Sujet :

Roland Courteau et la ligne Maginot

Date :

18/02/2011

De Robert Hadjadj (mrsp34000(chez)gmail.com)   

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Entrées de villes : le Sénat dit « oui » et « oc »

Une victoire pour Villeneuve-lès-Maguelone

Photo David Crespin

 

 

« Les panneaux réglementaires d'entrée et de sortie d'agglomération apposés en langue française sur la voie publique peuvent être complétés du nom de cette agglomération en langue régionale. » Sur proposition du sénateur audois Roland Courteau, relayée par d'autres parlementaires régionaux, la Haute Assemblée a demandé hier, à la quasi-unanimité (une seule voix contre), que cet alinéa soit ajouté à la loi d'août 1994 relative à l'emploi de la langue française.
 

Auparavant, la commission de la Culture et de l'Éducation du Sénat et le gouvernement, par la voix de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, avaient émis un avis favorable, précisant que   « pour la première fois une mesure légale donne droit de citer les langues régionales ». Ce projet doit désormais passer devant l'Assemblée nationale avant d'être inscrit dans le marbre.
 

La nouvelle va ravir les nombreux élus et associations qui, l'automne dernier, s'étaient mobilisés après que le tribunal administratif de Montpellier avait contesté la légalité du double affichage français- occitan à l'entrée de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.
 

Une grande manifestation avait eu lieu le 12 décembre dans la commune héraultaise.

 

Patrick Nappez

pnappez@midilibre.com
 

 

 

Source : Midi Libre, le jeudi 17 février 2011

http://www.midilibre.com/articles/2011/02/17/PANIER-Entrees-de-villes-le-Senat-dit-39-oui-39-et-39-oc-39-1540601.php5

Réaction :

Monsieur, 
 

Jeudi dans Midi Libre vous parlez d'une « victoire pour Villeneuve-lès-Maguelone » du fait que le Sénat ait dit « oui » aux panneaux en occitan.
Mais comment pouvez-vous vous permettre de parler au nom des Villeneuvois ? Comment savez-vous qu'ils sont tous d'accord d'afficher le nom de leur ville en occitan ? Y a-t-il eu un référendum, un vote qui vous permet d'affirmer qu'ils sont tous d'accord avec ce que nos politicards du sénat ont dit ? 

Ces messieurs feraient mieux de s'occuper des affaires de la France qui devient de plus en plus inexistante sur le plan international que de participer à réveiller l'esprit ethnique et replié de nos concitoyens. 

Et vous, vous feriez mieux d'être un peu plus objectif dans vos commentaires. Force est de constater que lorsque nos journalistes ne parlent pas anglais, c'est pour vanter des langues communautaires, ethniques, c'est dingue cette mentalité !

Quant à moi, qui suis d'origine Kabyle, si je demandais que ma commune soit nommée aussi en berbère. Après tout, j'ai un oncle dont le nom est gravé sur le monument aux morts de mon village. Qu'en dites vous, monsieur le journaliste ?

Salutations républicaines et non ethniques.

 

Sala Ouibich

 

**********************************

 

 

 

Cyberlien sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=XBKKqNKa4bI

 

 

 

 

Haut de page