Sujet :

Damien Alary, Président du Conseil général du Gard, et ses panneaux illicites !

Date :

01/12/2013

De Régis Ravat (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

90 panneaux pour la promotion du Gard

Damien Alary, du Conseil général du GardLe Département du Gard a décidé de mettre en œuvre une signalisation touristique départementale afin d'accroître la qualité d'accueil des touristes.

Décidée en décembre 2010,  cette signalisation concernera les grands sites, des entrées du département, des espaces touristiques, le tout dans le respect de l’environnement. Cette signalisation touristique départementale se compose de près de 90 panneaux : 40 Relais Informations Services, 40 Systèmes d’Information Locale et directionnels touristiques pour les sites majeurs. 

Depuis fin 2012, le Département  a investi 400 000 euros sur 4 ans et installé progressivement 40 panneaux de Relais Informations Services. À ce jour, il a aussi posé 20 panneaux de système d’informations locales. Ceux-ci orientent l’usager vers les services et activités économiques et touristiques de proximité.

Pour Damien Alary « ces signalisations touristiques, ne sont pas de vulgaires panneaux directionnels, ils sont à la fois une incitation à la curiosité collective, un guide à la découverte de soi et à la portée de tous. Une telle ambition a nécessité une forte et longue implication des services tant du département que de l’ARDT. Une transversalité entre les services économiques et des infrastructures du département a été fructueuse. »

L'inauguration de cette signalisation touristique s'est déroulée en présence du vice-président, délégué au Développement Économique et à l’Emploi, du vice-président délégué aux Infrastructures et aux Déplacements, du Président de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard et du conseiller général du canton de Sommières, président de la communauté de communes du Pays de Sommières, ce lundi 18 novembre à Sommières.

 

Source : gard.fr, le mardi 19 novembre 2013

Possibilité de réagir :

http://www.gard.fr/toute-lactualite-du-gard/detail-gard-mag/article/90-panneaux-pour-la-promotion-du-gard.html

 

 

 

**************************

 

 

Voici notre commentaire mis sur le site du Conseil général du Gard :

 

 

 

Mesdames, Messieurs,
 

Je voudrais rappeler à Mesdames et Messieurs les décideurs, l'article 4 de la loi 94-665 :

Lorsque des inscriptions, ou annonces, apposées ou faites par des personnes morales de droit public, font l'objet d'une traduction pour les non-francophones, cette traduction doit se faire en au moins DEUX LANGUES ÉTRANGÈRES.

Vos panneaux en bilingue français-anglais sont donc hors la loi !

Nous avons mis le maire de Nîmes au Tribunal administratif au motif qu'il ne respectait cette loi dans sa ville, faudra-t-il vous mettre, vous aussi, au Tribunal pour que vous respectiez la loi de la République, notre République qui a pour langue officielle le français et non le français-anglais, comme si nous étions sous protectorat anglo-américain ?

http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_RR_Jean-Paul_Fournier,_maire_de_Nimes,_et_le_bilinguisme_illicite_francais-anglais.htm

Nous vous enverrons sous peu, une lettre avec AR, pour officialiser notre demande.

Dans l'attente, recevez nos salutations républicaines.
 

Régis Ravat,

Président de l'A.FR.AV
 

 

Note : Merci de remplacer dans ce formulaire, le mot anglais "e-mail" par "COURRIEL" (JO du 23 juin 2013).

Là encore, je regrette de constater que vous n'appliquez pas les directives de l'État relatives à l'emploi de la langue française, des directives qui préconisent d'employer plutôt que les anglicismes qui polluent notre langue et notre vie, leurs équivalents français  parus au Journal Officiel de la République.

 

 

 

 

 

Le président du Conseil général Damien Alary et deux de ses adjoints, Denis Bouad et Jean Denat,

 en train d'inaugurer la nouvelle signalisation touristique départementale.

Beaucoup de (beau) monde, mais personne pour dire que les descriptifs bilingues sont illicites !

 

 

**************************

 

 

Exemple à Collias (village proche de Nîmes)

d'un panneaux en bilingue illicite du Conseil général du Gard :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page