Sujet :

Les "Nîmes Days" du député européen, Franck Proust

Date :

26/06/2012

De Régis Ravat  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Les "Nîmes Days" du député européen, Franck Proust

Franck Proust, député européen du Sud de la France, a parrainé les "Nîmes Days", au Parlement de l'Europe à Bruxelles, une manifestation, dit-il, qu'il a organisée en cherchant l'originalité là où elle est la plus naturelle pour nous, c'est-à-dire dans notre identité (sic). Voilà donc un député qui ne semble pas lier « identité » avec « langue », puisqu'il n'a pas hésité à marier Nîmes, la Romaine, avec un mot anglais de la Perfide Albion.

Quand nos politiciens vont-ils enfin comprendre qu'un des éléments essentiels de notre identité, c'est notre langue, notre latinité et que vanter cette identité en anglais, c'est mettre un pied dans l'engrenage qui, demain, ne tardera pas à la broyer tout entière ?

RR

 

*********************************

 

Pari réussi pour les "Nîmes Days" !

« Pari réussi pour les "Nîmes Days" ! Nous avons démontré notre potentiel européen » selon Franck Proust, député européen et parrain de cette manifestation au Parlement européen à Bruxelles, qui a eu lieu du 19 au 21 juin.

« Nîmes Métropole aura été pendant 72h au cœur de l’Europe. » C’est ainsi que Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes et président de Nîmes- Métropole, a conclu la journée d’ateliers-débats devant plus de 200 personnes, le 20 juin.

L’esprit des "Nîmes Days" est résumé par les mots de Franck Proust : « pour la première manifestation de ce genre, nous avons cherché l’originalité là où elle est où la plus naturelle pour nous : dans notre identité. Car les "Nîmes Days" auront été à l’image de Nîmes Métropole : fière de ses racines et de ce qu’elle est, comme nous le montre l’exposition, mais aussi ouverte sur le monde, à travers les ateliers-débats qui ont rencontré d’ailleurs un franc succès. »

L’originalité aura été le maître-mot de ces journées. Faire comprendre les atouts européens de Nîmes et de son agglomération, objectif des "Nîmes Days", devait aller bien au-delà de l’exposition au Parlement européen, qui s’est tenu du 19 au 21 juin.

SEM ambassadeur de Taïwan, Jean-Paul Fournier

et Franck Proust

 

Grâce aux ateliers-débats du 20 juin, Nîmes a réussi à rassembler des régions (Allemagne, Belgique, Taïwan, Italie, Pologne, Bulgarie), des experts (Allemagne, Taïwan, Belgique, organisations européennes), et des décideurs (Commission européenne, Parlement, Conseil, organes consultatifs européens, agences) qui partagent des enjeux stratégiques et identiques au territoire nîmois:

- les clusters* et la politique européenne de l’innovation,

- les zones à contraintes naturelles et la réforme de la PAC,

- les quartiers TGV et l’innovation au service du développement économique.

Pour conclure la journée du 20 juin, Franck Proust, Jean-Paul Fournier et la chambre d’agriculture ont offert aux 200 invités un buffet de produits régionaux et de vins locaux (Duché d’Uzès, Costières de Nîmes). Michel Hermet, président nîmois des sommeliers de France, avait fait le déplacement. Il a fait apprécier toute la diversité de ces appellations lors d’une séance de dégustation.

Pour ces journées, Nîmes Métropole étaient représentée par une quarantaine de personnes : élus, organes consulaires, office du tourisme et entrepreneurs.

Pierre Laffont

 

 

* Note de l'Afrav : Le cluster est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d'augmenter leurs possibilités d'affaires et de croissance.

Comme pour beaucoup d'autres mots, l'usage a donné à "cluster" un large éventail de significations. Dans le cadre du développement industriel ou régional, il est efficace de n'utiliser que la notion d'origine : le "cluster" est une parcelle déterminée de territoire.

Pour information, l'origine du mot indique bien sa signification première: "Claustrum" signifiait "enceinte" en latin impérial et "lieu clos" en bas latin. Il donna le mot "cloistre" à l'époque franque, puis "cloisture" et enfin "clôture".

Pour rappel, après les invasions normandes, le français devint langue officielle et littéraire en Angleterre pendant trois siècles (de 1100 à 1400). Imaginez un Anglais devant prononcer le mot "cloisture" et vous trouvez l'origine du mot "cluster".

 

Source : http://www.s-tetic.be/cluster-def.htm)

 

Source : franckproust.com, le 21 juin 2012

Possibilité de réagir sur :

http://franckproust.com/?p=1309

 

*********************************

 

 

Réaction de Régis Ravat

(commentaire est en attente de validation sur le site de M. Proust, autrement dit, il n'y sera jamais publié)

   Monsieur le Député européen, avec "Nîmes Days", vous dites que vous avez « cherché l’originalité là où elle est la plus naturelle pour nous : dans notre identité » (sic). Mais, n'avez-vous pas l'impression qu'en nommant en ANGLAIS cette manifestation, vous montrez, au contraire, que vous n'avez pas d'originalité, que vous ne respectez ni notre identité linguistique ni notre culture latine ?

   Je voudrais que le député que vous êtes, défende l'élément essentiel de ce qui fait notre identité, c'est-à-dire la langue française. L'UE est sous domination de l'anglais, cette langue est en train de tuer les langues nationales européennes, et le silence qui règne sur cette réalité est un vrai scandale.

   Votre "Nîmes Days" contribue à l'assassinat de notre langue et correspond parfaitement au plan de Neil Kinnock et de ses comparses qui veulent sortir la langue française sur le plan européen, diplomatique et international.

   Je vous demande de vous ressaisir et de travailler pour nos intérêts et non ceux des Anglo-Saxons.

   Toubonnement

 

À vous de réagir...

(http://franckproust.com/?p=1309)

 

 

 

Haut de page