Sujet :

Merci Jospin, Allègre, Darcos, Chatel et Cie, nos enfants chantent en anglais !

Date :

25/04/2012

De Régis Ravat  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Communiqué de l'A.FR.AV (http://www.francophonie-avenir.com)

Pendant que nos politiciens parlent... nos jeunes chantent en anglais !

Alors que l'UMP et le PS s'affrontent dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle afin que les Français puissent choisir entre les candidats de ces deux Partis politiques, celui qui sera le futur président de la République le 6 mai prochain, nos jeunes sont de plus en plus nombreux à chanter en anglais.

Et s'ils chantent en anglais, renonçant ainsi à s'exprimer dans la langue de leurs pères, dans la langue de la République, dans la langue de la Nation, dans la langue de la Francophonie, dans notre langue internationale, c'est bien à cause de l'UMP et du PS, qui ont, par leurs gouvernances successives, introduit l'anglais massivement dans le système éducatif français.  

Merci, M. Lionel Jospin vous qui avez été le premier à introduire massivement l'enseignement de l'anglais dans le primaire.

Merci, M. Allègre vous qui avez dit le premier qu'il fallait cesser de considérer l'anglais comme une langue étrangère en France.

Merci, M. Darcos vous qui avez aidé à instaurer l'anglais obligatoire en primaire dès le CE1 (c'est-à-dire dès l’âge de 7 ans pour nos enfants !), vous qui avez promu les visioconférences en anglais pour déporter notre jeunesse francophone directement en Grande-Bretagne, vous qui avez lancé le projet de vacances en anglais pour que les écoliers mal anglophonisés puissent rattraper leur retard.

Merci, Mme Pécresse vous qui avez déclaré que le français était une langue en déclin, qu’il fallait briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes et qui  n'avez eu de cesse de pousser nos universités à enseigner EN anglais.

Merci, M. Chatel vous qui voulez angliciser nos enfants dès l'âge de trois ans : « Aujourd'hui, en France, ne pas maîtriser l'anglais est un handicap. Je veux réinventer l'apprentissage de l'anglais dans notre pays », disiez-vous sur Europe1.

Merci Mme Dati  vous qui, maire du 7e à Paris, n'avez de cesse de promouvoir l'anglais précoce dans les écoles maternelles de votre arrondissement.

Merci à tous, grands collaborateurs face à l'occupation linguistique de l'anglo-américain en France, nos jeunes maintenant, « grâce » à vous ne maîtrisent plus le français et sont colonisés par l'anglais, à tel point que pour certains (et ils sont de plus en plus nombreux) il est inconcevable de chanter en français !

Regardez ce qui se passe actuellement au Festival de Bourges. Ouvrez les yeux, descendez de votre nuage, le nombre de jeunes chanteurs « Français » qui chantent en anglais y est presque majoritaire.

Est-il normal, qui plus est, que l'argent public, l'argent de nos impôts, serve à financer un tel festival, un festival qui contribue à promouvoir des chanteurs qui jouent contre les intérêts linguistiques et culturels de la France ?

- Quand allez-vous dire : « Ils ignorent notre langue, ignorons-les et pas d'argent public pour les aider à se produire ou à se faire connaître ? »

- Jamais ?

- Alors, JAMAIS plus je ne voterai pour vous.

 

 

Régis Ravat

Président de l'A.FR.AV (http://www.francophonie-avenir.com)

 

 

(Reproduction et diffusion, hautement recommandées)

 

 

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Printemps de Bourges : rock « français » en anglais !

 

"Revolver", des « Français » qui chantent en anglais.

Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

 

Le Printemps de Bourges, qui ouvre mardi 24 avril, fait la part belle à ces formations françaises qui ont choisi la langue de Bob Dylan.

Il y a dix ans, la chanson française surfait sur une nouvelle vague. De nouvelles figures émergeaient, recueillant un joli succès public. Disparate au possible, cette scène réunissait des personnalités dont le seul point commun était de s'exprimer en langue française. Des artistes aussi différents que Benjamin Biolay, Bénabar, Vincent Delerm et Jeanne Cherhal en furent alors les meilleurs ambassadeurs. Tous profitèrent des quotas de musique d'expression francophone sur les radios, mis en place quelques années plus tôt. L'effet repoussoir de la télé-réalité (« Star Academy » et autres « À la recherche de la nouvelle star ») joua également un rôle dans le bon accueil critique et commercial recueilli par cette tendance.

À l'exception des noms cités plus haut, qui auraient fait carrière avec ou sans cette exposition, la source finit par se tarir. Et on vit alors émerger une cohorte de sous-Bénabar ou sous-Delerm épuisant le filon de l'inspiration quotidienniste.

En réaction, de nombreux chanteurs prétendirent s'imposer en chantant en anglais. Ce qui avait longtemps été un tabou pour décrocher une signature en maison de disques ou un engagement auprès d'un tourneur devenait soudain acceptable. La crise du disque était passée par là, et, avec elle, la perspective de rebattre les cartes du métier. Un groupe comme Phoenix fut parmi les premiers à tirer son épingle du jeu. Les sites communautaires type MySpace assuraient à ceux-ci l'adhésion de fidèles aux quatre coins du monde. La plupart de ces musiciens revendiquaient, en outre, une culture musicale qui passait principalement par l'écoute des groupes anglo-saxons.

« J'ai grandi avec les disques de mes parents, nous confiait récemment un nouveau venu, Rover. Beach Boys, Beatles, Dylan, Bowie. » Ce Français élevé à l'étranger, à l'affiche du Printemps de Bourges, est l'auteur d'un des meilleurs albums du moment. Un temps scolarisé à New York avec les membres des Strokes, son chant impressionnant n'a pas à souffrir d'un accent approximatif, comme c'est trop souvent le cas.

 

http://youtu.be/7vJ4d8gh1Sg

 

La délicate Mina Tindle, cousine française de Feist

Jeune groupe déjà reconnu à l'étranger, Revolver a publié plus tôt cette année un très bon deuxième album, qui confirme l'envergure internationale de ces Parisiens.

http://youtu.be/utIRfD60j0w

 

Quelques années après avoir donné son tout premier concert à Bourges - elle n'avait alors que 15 ans - Izia, forte d'une nouvelle victoire de la musique, revient se produire dans le festival.

http://youtu.be/eaGZ1Y5PnVo

 

Elle y croisera peut-être la délicate Mina Tindle.

 

http://youtu.be/Z4OFlE-HIfE

 

Cette cousine française de Feist a émergé avec Taranta, un splendide premier album réalisé par JP Nataf, des Innocents.

Mais celui qui a trouvé la parade et le mieux résolu le dilemme de la langue pourrait bien être François and the ­Atlas Mountains. Ses compositions en apesanteur, nourries d'influences qui vont de la pop britannique à la musique africaine, sont livrées dans un délicieux mélange d'anglais et de français.

www.printemps-bourges.com

Par Olivier Nuc

 

 

Source : lefigaro.fr, le 24 avril 2012

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http://www.lefigaro.fr/musique/2012/04/23/03006-20120423ARTFIG00705-rock-francais-en-anglais-dans-le-texte.php

 

 


 

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