Arnaud Montebourg veut des rayons "made in France" Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg appelle à créer des rayons "made in France" dans les supermarchés et demande des restrictions aux importations de "smartphones" pour développer leur production en France, dans une entrevue au Parisien Magazine publiée vendredi 19 octobre. « Je m'apprête à écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager, comme elles l'ont fait pour le bio, à créer des rayons "made in France" », explique le ministre, qui regrette que l'Union européenne interdise le marquage de l'origine géographique des produits. « Beaucoup d'États membres cherchent à revenir là-dessus. La France soutient ce mouvement », ajoute le ministre qui pour défendre le "made in France" pose à la Une du magazine en marinière Armor-Lux, portant au poignet une montre Michel Herbelin et tenant dans ses mains un "blender" Moulinex. Produire des "smartphones" en France Dans l'entrevue, le ministre a également souhaité que la France et Bruxelles « restreignent les importations pour obliger les fabricants de smartphones à implanter des usines ici (en France) ». Il rappelle que des associations dénoncent dans ce secteur « le "made in China" et leurs entreprises esclavagistes », en allusion notamment au taïwanais Foxconn, sous-traitant d'Apple, Nokia et Sony, qui a reconnu cette semaine avoir employé dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans. (Avec AFP)
Source : challenges.fr, le vendredi 19 octobre 2012 Possibilité de réagir sur : et bien d'autres sites qui reprennent l'information.
********************************
Réaction de Régis Ravat : M. Montebourg, je veux bien consommer français, mais moi, j'aimerais bien que vous parliez français. En effet, que vient faire ce "MADE IN FRANCE", expression anglaise s'il en est, dans la bouche et sous la plume d'un ministre de la République française ? Au Québec, pays où l'on sait que l'anglicisation est le signe avant-coureur de l'assimilation totale à l'anglais, on emploie l'expression « FAIT AU QUÉBEC », pourquoi en France, ne dirions-nous pas alors, sur le même canevas, « FAIT EN FRANCE » pour désigner les produits fabriqués en France ? Notre engouement à angliciser notre vocabulaire, et par delà notre goût immodéré à vouloir parler anglais, inquiète bon nombre de francophones à travers le monde qui se demandent dès lors s'ils ont fait le bon choix avec le français, alors que les Français eux-mêmes ont l'air de ne plus se satisfaire de leur langue. Dernièrement le Président du Gabon, M. Ali Bongo, constatant que les Français étaient de plus en plus colonisés par l'anglais (leurs diplomates s'expriment souvent en anglais, bon nombre de jeunes chanteurs chantent en anglais, leurs chercheurs et savants publient en anglais, les publicités transpirent l'anglais, de nombreux parents sont prêts à envoyer leur progéniture en déportation en Angleterre pour qu'elle apprenne l'anglais natif, l'école française donne la priorité à l'enseignement de l'anglais, on enseigne même en anglais dans certaines grandes écoles et universités, etc.) a dit pourquoi ne pas faire comme les Français, c'est-à-dire pourquoi ne pas livrer mon pays à l'anglais. Ainsi le Gabon, pays francophone, pourrait basculer à l'anglais comme l'a fait le Rwanda en 2009 et comme le Burundi pourrait le faire aussi.Alors de grâce, messieurs et mesdames, les politiciens, cessez de participer à l'anglicisation générale, surveillez votre vocabulaire et ne découragez pas ceux qui croient encore au français, langue internationale, et à la Francophonie.
À vous de réagir...
|
||||||