Sujet :

L'État français ne respecte pas la loi Toubon, pourquoi ?

Date :

15/08/2013

De Régis Ravat  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

L'État français ne respecte pas la loi Toubon, pourquoi ?

Dimanche 11 août 2013, au journal télévisé de 20 heures sur France 2, lors d'un reportage sur François Hollande consacré aux vacances qu'il va prendre à la résidence de La Lanterne, dans les Yvelines, on nous parla de l'autre résidence présidentielle, celle  de Fort Brégançon, dans le Sud de la France.

À travers les images qui nous ont été diffusées sur le sujet, nous pûmes alors constater, sur un des portails de la résidence, une inscription bilingue français-anglais interdisant l'entrée dans la propriété.

Comment se fait-il que les journalistes (Julien Duperray, Hugo Clément, Loup Krikorian, P. Fremont et L. de Beauvais), qui se sont déplacés pour faire ce reportage, et qui ont filmé l'inscription, n'aient pas signalé le fait que, de la part d'un service de l'État, de ne mettre qu'une langue étrangère en traduction d'un texte français, représente une infraction à la loi ?

En effet, selon l'article 4 de la loi 94-665 relative à l'emploi de la langue française en France : Lorsque des inscriptions ou annonces, apposées ou faites par des personnes morales de droit public ou des personnes privées exerçant une mission de service public font l'objet de traductions, celles-ci sont au moins au nombre de deux.

Serait-ce à penser que nos journalistes sont autant colonisés par l'anglais que nos politiciens ? Dans ces conditions, comment peut-il y avoir un débat démocratique dans ce pays sur l'enseignement des langues étrangères, si politiciens et journalistes sont main dans la main pour fermer les yeux sur l'anglicisation ?

Ensemble, demandons au CSA d'intervenir auprès des journalistes afin de les sortir du placard à consensus dans lequel on les maintient, et de les pousser, ce faisant, à avoir un plus d'esprit critique à l'égard de l'anglais que l'on met partout en place dans le pays et en Europe.

 

 

************************

 

 

Écrivons au CSA pour protester :

http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact

 

 

************************

 

 

Dans le même ordre d'idée, comment se fait-il que la Poste, elle aussi, ne respecte pas l'article 4 de la loi Toubon :

 

Bilinguisme illicite de la Poste

 

 

 

 

************************

 

 

Écrivons au Président François Hollande

pour lui demander d'intervenir dans ces affaires,

afin que la loi relative à l'emploi de la langue française en France

soit appliquée dans les services de l'État,

 l'État qui, rappelons-le,

devrait être le premier à respecter la loi :

 

http://www.elysee.fr/ecrire/

 

 

 

 

 

Haut de page

Des Français contre le français (année 2013)