Sujet :

Propagande à l'école !

Date :

17/03/2009

De Régis Ravat  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Propagande à l'école !

Voici la leçon de géographie qu'avait à apprendre mon fils qui est en classe de CM2 à l'école François Fournier à Manduel.

En lisant cette leçon -- résumée dans la fiche G6 (voir, ci-dessous) --, une fiche confectionnée par l'instituteur, lui-même, M. Alain Gillet, on apprend, entre autres choses, que c'est l'anglais qui sert de langue internationale pour l'Europe et pour le monde ! 

Sympa notre instituteur !

 

 

 

Bien sûr, à la vue de cette leçon, j'ai expliqué à mon fils qu'au sein de l'Europe, il y avait 23 langues officielles et que l'anglais, ce faisant, n'avait pas de statut particulier, si ce n'est à la Commission européenne qui siège à Bruxelles où cette langue est langue de travail avec l'allemand et le français.

Quant au niveau mondial, si l'anglais a le statut de langue internationale, d'autres langues l'ont également : l'espagnol, l'arabe, le français, etc. Autrement dit, j'ai dit à mon fils que l'anglais est UNE langue internationale parmi d'autres langues internationales, et non,  La langue internationale, seule et unique pour le monde.

Quoi qu'il en soit, M. Alain Gillet dans les phrases « il est souhaitable de parler UNE langue d'un autre état pour satisfaire les besoins de communication et d'échanges » et « C'est l'ANGLAIS qui sert de langue internationale », dit clairement que c'est l'anglais, la langue de l'Europe et que c'est l'anglais la seule langue internationale du monde. Les mots plurilinguisme, respect des langues, diversité linguistique,  apprendre la langue du voisin, ne semblent pas être des mots connus chez M. Alain Gillet.

Hélas, j'ai eu déjà à faire à ce monsieur en 2001 lorsque Lionel Jospin, alors ministre de l'Éducation nationale, avait lancé l'idée d'Initiation aux langues étrangères dans le primaire. Devant le seul anglais proposé à l'école François Fournier à Manduel, j'avais alors protesté et donné le vœu que ma fille, au CM2 à l'époque, ait plutôt une initiation à l'espagnol. M. Gillet me répondit que l'on n'avait pas le choix et que de toute façon, c'était  l'anglais obligatoire.

Voilà donc, par cet exemple, un fonctionnaire de l'État français, payé avec l'argent de nos impôts qui sert, fier et sans vergogne, les intérêts linguistiques, et donc les intérêts tout court, des États-Unis d'Amérique et plus largement les intérêts du monde anglophone.

M. Alain Gillet par sa propagande en faveur de l'anglais répond aux desiderata de ceux qui ont lancé en 1961 l'Anglo-American Conference d'où il est sorti que par l'anglais on imposerait de nouvelles structures mentales au monde,  répond aux directives de la CIA en matière d'impérialisme linguistique, répond aux vœux de Gordon Brown qui veut faire de l'anglais la langue qui aide le monde à parler, à rire et à communiquer (sic), répond aux directives du British Council dont la mission est de répandre l'hégémonie anglophone, répond aux English Institute et autres Wall Street Institute chargés de ramasser l'argent des colonisés.

Bref, comme au bon vieux temps de la milice dans les années 40-45, où certains Français étaient plus nazis que les Nazis eux-mêmes, nous avons désormais parmi la population française, à l'image de M. Alain Gillet, des Français farouchement partisans du tout anglais, plus zélés peut-être encore en la matière que les meilleurs agents de la CIA.

Prenons les noms de ces traitres, un jour, comme les miliciens collabos, ils auront à répondre de leurs actes.

 

En attendant,  ce qui devait arriver arriva, mon fils a eu ZÉRO à la question « Quelle est la langue internationale ? »,

car il a eu le malheur de répondre une vérité qui ne sied pas à M. Alain Gillet, l'anglolâtre.

 

 

Une lettre, qui sera envoyée à l'Inspection d'académie, 

et à diverses autres instances,

est en cours de préparation.

Merci de me faire part de vos réactions.

ravat@aliceadsl.fr

 

 

********************

 

 

La lettre à M. l'Inspecteur d'Académie :

 

 

Lettre à l'Académie du Gard, au sujet de l'anglicisation à l'école

 

Lettre à l'Académie du Gard, au sujet de l'anglais à l'école

 

Pas de réponse à ce jour

 

 

 

 

 

 

Haut de page