Sujet :

École Boréale de Ponteix en Saskatchewan

Date :

06/04/2013

Envoi de Tony Cuter  (csf(chez)cefsk.ca

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Pendant que les députés français votent l'anglais obligatoire dans nos écoles à partir du CP, c'est-à-dire dès l'âge de 7 ans pour nos enfants, voici ce qui se passe au Canada, pays faisant partie de la Francophonie et officiellement bilingue français-anglais.

Méditons ce qui est dit dans la vidéo : Pas d'élèves, pas d'installation ; pas d'installation, pas d'élèves.

JPC

 

****************************

 

École Boréale Ponteix en Saskatchewan

MISE EN CONTEXTE : vidéo préparée par les élèves de l'école :

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/aqZvwpCumFM

 

(en cas de rupture de lien : http://youtu.be/Q26SP5T8grA)

 

 

En tant que parents et élèves, nous sommes inquiets et frustrés par la récente nouvelle que le gouvernement de la Saskatchewan a refusé la demande du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) d’emprunter les fonds nécessaires pour le projet de construction de l’école Boréale à Ponteix.

Depuis sa création en 1996, l’école Boréale demeure dans des installations provisoires. Bien que l’école Boréale ait été déclarée l’une des priorités les plus urgentes du CÉF depuis 2002, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan a refusé d’en faire SA priorité. Pour ajouter l'insulte à l'injure, le gouvernement a financé et a approuvé les plans architecturaux en septembre 2012, mais a classé le projet parmi les moins prioritaires sur SA nouvelle liste des projets d’immobilisation majeurs du gouvernement, publiée le 31 octobre 2012. Le projet de construction se classe au 87 rang sur 113 projets. Il semble que les écoles qui reçoivent le soutien du ministère de l’Éducation sont uniquement celles de la majorité. D’autant plus frustrant, le ministère a osé proposer l’hébergement de l’école dans les locaux de l’autre école purement anglophone de Ponteix, géré par un conseil scolaire de langue anglaise, ce qui risquerait d’autant plus l’assimilation de nos jeunes francophones !

Les installations actuelles (deux portatives annexées au Centre Royer) sont loin de répondre aux attentes ministérielles liées à la programmation. Pourtant, le gouvernement a lancé en 2012 une initiative axée sur la réussite scolaire dans la province en affirmant que « les élèves devraient tous avoir les mêmes chances d’apprentissage et de réussite ». Il prétend vouloir « améliorer la qualité de vie des élèves, des familles et des communautés pour que les jeunes puissent bâtir un avenir prometteur, ici même, en Saskatchewan ».

Contrairement aux messages véhiculés par ce même gouvernement, nous pouvons affirmer sans contredit que nos enfants, citoyens de la Saskatchewan, N’ONT PAS LES MÊMES CHANCES DE RÉUSSITE QUE LA MAJORITÉ. Est-il acceptable en 2012 :

- d’avoir une salle de classe dans une cuisine ?

- de regrouper des élèves de la maternelle à la 10e année dans deux salles de classe ?

- d’avoir deux portatives qui servent d’école, PAS D’ÉDIFICE SCOLAIRE adapté aux besoins d’apprentissage de nos enfants, PAS DE GYMNASE pour assurer leur conditionnement physique, PAS DE CENTRE DE RESSOURCES pour appuyer la littératie, PAS DE LABORATOIRE DE SCIENCE pour appuyer la programmation, PAS DE SALLES pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers ?

À toutes ces questions, notre réponse est NON !

Après plus de 17 ans à attendre patiemment, il est temps de faire du bruit. Nous sollicitons donc votre aide en vous demandant de signer la pétition ci-jointe par tous les membres de votre famille. Vos enfants peuvent y participer aussi. Passez cette pétition à vos voisins, à vos amis et à la communauté élargie de francophones, francophiles et tout autre personne qui voudrait appuyer les élèves de l’école Boréale. La pétition n’est pas restreinte aux familles de l’école.

Demandons un VRAI ÉDIFICE qui permettra aux familles qui le désirent de choisir un milieu d’apprentissage où leurs enfants pourront apprendre et vivre en français à Ponteix. Demandons une ÉCOLE où les membres du personnel pourront faire leur travail dans le meilleur environnement scolaire possible. C’est peu demandé en comparaison aux bienfaits apportés aux enfants!

Nous vous remercions sincèrement de votre appui.

Les parents du Conseil école et les élèves du secondaire

 

 

****************************

 

 

Les trois rescapés d'une école francophone qu'on veut éliminer !

Pas d'élèves, pas d'installation ; pas d'installation, pas d'élèves.

 

 

****************************

 

 

COMME MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE ET FRANCOPHILE, je me rallie autour des élèves et des familles de l’école Boréale qui revendiquent des installations scolaires adéquates et permanentes à Ponteix.

Si le gouvernement de la Saskatchewan veut :

- que tous les enfants puissent avoir les mêmes chances de réussite à l’école ;

- que la vie des élèves, des familles et des communautés soient améliorées ;

- que les jeunes puissent bâtir un avenir prometteur, ici même, en Saskatchewan.

Le gouvernement de la Saskatchewan ne devrait pas obliger une communauté d’attendre plus de 17 ans pour obtenir des installations scolaires adéquates qui sont à la base d’une éducation. Il devrait investir dès aujourd’hui dans la communauté de Ponteix en bâtissant une école permanente qui permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans la langue de leur choix. Il devrait se soucier de TOUS les enfants, citoyens de la Saskatchewan, afin qu’ils puissent avoir un milieu d’apprentissage accueillant et propice à leur réussite.

En bâtissant des installations scolaires adéquates et permanentes, le gouvernement de la Saskatchewan s’assure que ces enfants développent aujourd’hui les compétences et les habiletés qui seront nécessaires pour devenir les citoyens bilingues, engagés et accomplis de demain. Une future main d’œuvre qui rapportera gros à la province.

Cette communauté ne devrait pas attendre plus longtemps. Ces élèves ne devraient SURTOUT pas attendre plus longtemps. Je signe donc cette pétition pour démontrer clairement ma solidarité envers cette demande légitime.

 

 

Signer la pétition :

http://www.petitions24.net/ecole_boreale_ponteix_sask

 

****************************

 

Sur le sujet, vidéo à voir :

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/MQSUd8jtNDE

 

(en cas de rupture de lien : http://youtu.be/CCWVoWl2LTg)

 

 

 

 

Haut de page