De :

  M. Albert Salon
  Président de l'association Avenir de la Langue Française
  albertsalon@noos.fr
 

 

 

 

 

À : Monsieur Bernard Cerquiglini

      Délégué Général à la langue française 

      et aux langues de France

      6, rue des Pyramides
      75001 Paris

 

 

 

Décembre 2003


 

Monsieur le Délégué Général, cher Monsieur,

 

 

Je réponds avec empressement à votre appel à initiatives des associations lancé dans votre lettre du 4 décembre 2003 relative à la semaine de la langue française que vous orchestrerez autour du 20 mars 2004, journée de la Francophonie.

La plus belle idée qu’a pu avoir « Avenir de la langue française » pour marquer fortement à la fois le printemps francophone et le dixième anniversaire de la loi du 4 août 1994 dite « loi Toubon » est l’organisation d’un grand débat en France, au Parlement, sur la politique de notre pays en matière de langues (française d’abord, mais aussi régionales et étrangères) et de Francophonie (Communauté).

Ce débat paraît d’autant plus nécessaire à nos associations que l’année 2004 porte d’importantes échéances européennes qui ne manqueront pas d’affecter nos diverses langues dans l’Union et dans le monde.

« Avenir de la langue française » a donc constitué, à la suggestion notamment de M. Alain Vivien, ancien Ministre, un dossier comprenant un exposé des motifs pour un tel débat et les textes qui pourraient en sortir, ainsi que des « projets de propositions » que nous présentons aux Présidents des divers groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat, avec l’encouragement de M. Jean-Louis Debré.

Dans l’espoir qu’il vous sera possible et agréable de soutenir cette initiative d’ALF appuyée par plusieurs associations, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Délégué Général et cher Monsieur, l’expression de notre gratitude, de nos sentiments les meilleurs et de tous nos vœux de succès dans le combat pour notre cause commune.

 

Albert Salon,

docteur d’État ès lettres,

ancien Ambassadeur,

Président d’ALF.