A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

 

Monsieur Régis RAVAT

Président de I'A.FR.AV

Association Francophonie Avenir

Parc Louis Riel

2811 chemin de Saint-Paul

30129 MANDUEL

 

 

M. Grillat (Photo Midi Libre.)

À :  

L' Arc Club Nîmes

M. François Grillat, Président

Rue Marcel Pellissier

30000 Nîmes

 

 

Manduel, le 13 février 2002

 

Objet : respect de la langue française.



 

           Monsieur le Président,

 

        Suite à notre conversation téléphonique du 4 février 2002, je vous confirme que nous n'apprécions pas le fait que vous ayez employé dans vos publicités, affiches et autres supports, lors du 6e tournoi européen de tir à l'arc en salle que vous avez organisé, le mot anglais “indoor” en lieu et place de son équivalent français “en salle”.


         Nous sommes bien tristes qu'il faille rappeler ainsi à un Français que sa langue, c'est le français, que c'est une grande langue internationale et qu'il n'a pas à en avoir honte. Pourquoi un francophone devrait-il savoir ce que veut dire “indoor”, tandis qu'un anglophone, lui, devrait ignorer ce que veut dire  “en salle” ?  Cette soumission à la langue des Américains est intolérable, et elle est d'autant plus intolérable en ces temps de mondialisation où la règle va être d'uniformiser le monde, traitant comme une guigne l'exception culturelle et linguistique de chaque nation.


        Notre combat, contrairement à ce que vous devez penser, n'est pas un combat futile, ni le combat de personnes désoeuvrées cherchant la polémique pour s'occuper. Notre combat est un combat de Liberté : la liberté de vivre en français en France et la liberté d'apprendre une langue étrangère sans que celle-ci ne soit forcément, et obligatoirement, l'anglais. Nous savons que les anglomaniaques arguent comme excuse principale lorsqu'ils utilisent l'anglais, que c'est pour des raisons de rentabilité ou d'économies budgétaires qu'ils le font. Demain, ces mêmes anglomaniaques diront aux parents d'appeler leurs enfants Steevy, John ou Brian, plutôt que François, Régis ou Jean-Baptiste, question qu'ils aient un prénom plus “porteur” sur le marché du travail. Cette déculturation, cette soumission des masses nous paraît très préoccupante, c'est pourquoi nous réagissons, loin de toute futilité.


      Ainsi, nous vous demandons, par la présente, de bien vouloir faire le nécessaire pour que le mot “indoor” ne soit pas présent lors du Championnat du Monde de tir à l'arc en salle que vous allez organiser à Nîmes en mars 2003. De plus, il nous semble logique que des sportifs qui véhiculent, entre autres valeurs, des valeurs d'honneur et de respect, ne se déshonorent pas en ne respectant pas leur propre langue.


     En vous remerciant de votre attention, et en espérant que vous tiendrez compte de nos remarques, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos meilleures salutations.

                                                                                                             

                                                                                                              Régis Ravat
                                                                                                              Président de l'A.FR.AV.




Copie à la D.G.C.C.R.F

 

COPIE  DE  LA  LETTRE  À  LA  DIRECTION 

DES  FRAUDES  (D.G.C.C.R.F)

 

 

A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

Monsieur Régis RAVAT

Président de I'A.FR.AV

Association Francophonie Avenir

Parc Louis Riel

2811 chemin de Saint-Paul

30129 MANDUEL

D.G.C.C.R.F.

M. Jean-Louis CECCHETTO, directeur

29, rue de Charlemagne

30000 Nîmes

 

 

objet : respect de la langue française.

 

Manduel, le 28 février 2002

 

 

       

Monsieur le Directeur, 

 

 

       Nous vous transmettons, ci-joint, une copie de la lettre que nous avons adressée à M.François Grillat, président de l'association de l'Arc Club de Nîmes.


        Comme vous pourrez le lire, nous précisons à ce monsieur, que nous n'avons pas apprécié le fait qu'il ait employé dans ses publicités et autres supports, le mot anglais “indoor” en lieu et place du terme français “en salle”, pour qualifier le 6e tournoi de Tir à l'Arc en salle qu'il a organisé en ce début d'année à Nîmes.


       Sachant que ce monsieur va organiser les Championnats du Monde de Tir à l'Arc en salle l'an prochain à Nîmes, nous aimerions, par la présente, que vous interveniez auprès de lui, afin de lui rappeler les termes de la loi n° 94-665, relative à l'emploi de la langue française en France et qu'ainsi, à l'avenir, il ne déroge plus à ses obligations linguistiques.


      En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de nos meilleures salutations.




                                                                                                                        Régis Ravat
                                                                                                                        Président de l'A.FR.AV.

 


RÉPONSE  DE  LA  DIRECTION 

DES  FRAUDES  (D.G.C.C.R.F)

SULTAT  UN AN  APRÈS...

MERCI  M. GRILLAT !

Haut de page