De :

Sylvie Costeraste
30129 MANDUEL

À :

 

Société BK France
M. Gérard Lasson, P.-D.G.
Tournebride
44360 Saint-Étienne-de-Montluc

 

 

 

Manduel, le 28 août 2003


objet :  Pas de favoritisme en faveur de l'anglais

 

Monsieur,

J'ai acheté récemment pour mon fils de 9 ans, un livre de votre collection “Jeux de mots”.
Cet achat avait pour but de faire faire des exercices plus ou moins scolaires à mon enfant sous un angle ludique. Si le contenu du livre est intéressant, j'ai été étonnée toutefois d'y voir à plusieurs reprises des leçons d'ANGLAIS.
En effet, comment se fait-il que vous parliez dans ce livre de la langue anglaise, alors que vous ne parlez pas des autres langues étrangères telles l'espagnol, l'italien ou l'allemand ?
Est-ce que selon vous, l'anglais est la seconde langue obligatoire de France ? Serions-nous de ce fait sous tutorat anglo-américain ?
Mon fils, qui va entrer au CM2 cette année et qui va avoir une initiation à l'espagnol dès septembre, a ressenti votre favoritisme à l'égard de l'anglais comme une discrimination.
Je ne sais quels sont vos intérêts à promouvoir la langue anglaise, mais si vous n'êtes pas le représentant d'une filiale multinationale américaine, il me semble que promouvoir l'anglais pour un éditeur francophone, cela revient à scier la branche sur laquelle il est installé. Vous seriez peut-être plus inspiré à promouvoir la langue française et la Francophonie, cela vous ouvrirait certainement plus de débouchés.
En espérant que dans vos prochaines parutions vous voudrez bien cesser de faire du favoritisme en faveur de l'anglais, je vous prie, Monsieur, d'accepter mes salutations distinguées.


 

Sylvie Costeraste