De :

  M. Daniel De Poli
  daniel.depoli@voila.fr

 

 

À : M. Pascal Lamy

         pascal.lamy@cec.eu.int
         Commissaire-Lamy@cec.eu.int
 

 

 

le 14/11/03


objet : Carpette anglaise 2003

     

 

    Monsieur,

 



    J'ai appris que vous aviez obtenu le prix de la Carpette anglaise 2003 pour votre « utilisation systématique de l'anglais dans les réunions internationales au détriment du français ». Il paraît même que vous répondez en anglais lorsque des députés français au Parlement européen vous posent des questions en français.

   Cette anglomanie stupide dont vous faites preuve est tout simplement scandaleuse et inadmissible. Elle est de surcroît en contradiction totale avec la circulaire du 14 février 2003 du Premier Ministre, qui réaffirme, je cite :

  « Le respect du statut de langue officielle et de langue de travail du français dans les organisations internationales, particulièrement les institutions européennes, est une condition du maintien de la diversité linguistique. Il importe de promouvoir de façon dynamique l'usage de notre langue dans ces enceintes ».

  « Le prochain élargissement de l'Union européenne doit être l'occasion de promouvoir le recours à l'utilisation de la langue française en Europe. L'usage du français est important dans les institutions communautaires et il doit le rester. »

L'intégralité du texte de la circulaire est disponible à la page suivante :


http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/lois/circ-14-2-03.html

 Au vu de la violation délibérée de cette circulaire, j'estime que votre attitude inadmissible de soumission à la langue anglaise devrait être sanctionné. Il n'est pas tolérable qu'une personne de nationalité française n'emploie pas le français dans des enceintes où cette langue est langue de travail officielle.

  Je ne vous souhaite pas une bonne continuation et espère que vous serez rapidement démis de vos fonctions.

 

 

Salutations indignées
Daniel DE POLI