De :

  P. NIKIF0R0S  DIAMANDOURQS
  MÉDIATEUR EUROPÉEN

 

 

À : Monsieur Daniel DE POLI
      F - 67400 ILLKIRCH

 

        Strasbourg, DB -11- 2003


     Référence : 021320

 

   Monsieur,

 

Dans votre courrier électronique du 8 juillet 2003, vous vous êtes plaint de l’utilisation sur le site Internet du Médiateur européen du terme “e-mail”. Dans ma lettre du 19 septembre 2003, je vous informais que j’avais l’intention de demander conseil à mon homologue français, M. STASI, sur l’utilisation du terme français officiel, à savoir “courriel”, ou du terme “e-mail”.

Monsieur STASI m’a fait parvenir sa réponse le 6 octobre 2003. Il indique, dans cette dernière, que le terme “courriel” a été adopté et publié par la commission générale de terminologie et de néologie au Journal officiel de la République française du 20 juin 2003 en tant que terme français officiel désignant un “courrier électronique”. Il estime que, pour répondre à mon souci de communiquer de manière correcte et efficace avec toute personne susceptible de consulter le site Internet du Médiateur européen, il apparaîtrait adapté de substituer, sur les pages d’accueil francophones de mon site, le terme “courriel” à celui de “e-mail”.

En conséquence, j’ai le plaisir de vous informer que le terme “e-mail” sera remplacé par le terme “courriel” sur le site Internet du Médiateur européen. Cette modification sera réalisée à la fin du mois de novembre 2003.

Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce problème et de l’intérêt que vous portez au travail du Médiateur européen.

  Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.



P. Nikiforos DIAMANDOUROS

Site du Médiateur européen :

www.euro-ombudsman.eu.int/home/fr/default.htm