A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

 

De :

 M. Régis RAVAT

 Président de l'A.FR.AV.

 Parc Louis Riel

 2811, chemin de Saint-Paul

 30129 Manduel

 

 

À : M Xavier Darcos
      Ministre délégué à l'Enseignement
      110, rue de Grenelle
      75357 PARIS CEDEX 07

 

 

Manduel, le 22 mars 2003

 

 

Monsieur le Ministre,


Nous avons appris que vous aviez pour projet de faire flotter les drapeaux français et européens sur les frontons des établissements scolaires français, cela pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et le communautarisme à l'école.

Pourquoi ne pas avoir pensé aussi au drapeau de la Francophonie ?

En effet, s'il y a un symbole de paix, de coopération entre riches et pauvres, de fraternité entre races et religions, c'est bien celui de la Francophonie.

Que rêver de mieux pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et le communautarisme, que ce concept-là ? Concept qui permet à plus de 55 pays à travers les 5 continents de se rencontrer, de communiquer entre eux et d'échafauder ensemble des projets communs. Pourquoi la Francophonie est-elle alors si absente des écoles de France? Pourquoi chaque école ne parrainerait-elle pas, par exemple, une école de l'Espace francophone, avec pour corollaire que chaque petit écolier français ait un correspondant ? Cette politique volontariste d'ouverture sur le monde aurait, en plus du mérite de lutter contre le racisme, l'antisémitisme et le communautarisme, le mérite de lutter aussi contre le tout anglais, le tout anglais qui s'installe lentement, mais sûrement dans nos écoles, le tout anglais qui représente un danger pour la pluralité de l'enseignement des langues étrangères, le tout anglais qui devient RACISME LINGUISTIQUE à l'égard des autres langues du monde tant il devient prioritaire, incontournable et glotophage.

Si David Rothkopf, ex-conseiller à la Maison-Blanche, disait : “Il y va de l'intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l'anglais”, pourrions-nous espérer qu'un jour un ministre français dise, lui, pour contrer cette vision uniforme et impériale du monde : “Il y va de notre intérêt, pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et le communautarisme à l'école, de parler haut et fort de la Francophonie et de dire aux élèves de chacune de nos écoles que , bien qu'ils aient appris que leur “taylor is rich “, la Francophonie est encore plus riche, plus riche de cultures, de langues, d'échanges, d'ouvertures, etc.?”.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie, Monsieur le Ministre, d'agréer l'expression de ma très haute considération. 

 

 

Régis Ravat
Président de l'A.FR.AV.

 

 

RÉPONSE

 


Le Chef de cabinet
Cab/RJ/dp/ N°228

101, rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP

 

 

Paris, le 11 avril 2003


     Monsieur le Président,

     Vous avez appelé l’attention de Monsieur Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, sur la nécessité de mettre en valeur la francophonie pour contribuer à lutter le plus efficacement contre les communautarismes et toutes les forces de racisme et d’antisémitisme.

 

     Le ministre a pris bonne note de vos suggestions. Il reste attentif à la place de la francophonie, qui est un des éléments du rayonnement de la France et de ses valeurs dans le monde.

 

     Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.



Benoist APPARU

Monsieur Régis RAVAT
Président de l’A.FR.AV
Parc Louis Riel, 28l1 Chemin de Saint Paul
30129 Manduel