A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

DE :  

 

          

M. Régis RAVAT   
Président de l'A.FR.AV.
Parc Louis Riel
2811, chemin de Saint-Paul
30129 Manduel

 

  À :

 

 

Monsieur Abdou Diouf,

  Secrétaire Général de la Francophonie
  28, rue de Bourgogne
  75007 Paris
 

 

 

Manduel, le 24 juin 2003


 

objet : respect de la langue française et de la Francophonie.

    

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de ma profonde inquiétude suite au fait qu'au concours de l'Eurovision 2003, les représentants polonais et roumains chantaient en anglais.


En effet, comment se fait-il que les représentants de ces deux pays aient choisi l'anglais pour défendre leurs couleurs, alors qu'ils ne sont ni anglophones ni membres du Commenwealth ?


Au contraire, sachant que ces deux pays font partie de l'ensemble francophone, ne devaient-ils pas plutôt utiliser la langue française à défaut d'utiliser leur langue nationale ? Même lorsqu'il s'est agi de donner les résultats, les représentants des jurys polonais et roumain se sont exprimés en anglais. Cela est inadmissible et profondément scandaleux, d'autant plus que ces pays ont remué ciel et terre pour entrer dans le cercle des pays francophones.


Je vous demande donc d'avoir l'obligeance de me dire à quoi cela sert d'entrer dans l'Espace francophone, si, comme la Pologne et la Roumanie, c'est pour parler anglais à l'international ?


- Pourriez-vous me dire, par la même occasion, si vous avez l'intention d'intervenir dans cette affaire pour que pareille chose ne se reproduise pas à l'Eurovision 2004 ?


Enfin, puisque l'Eurovision semble être devenue, sous la pression de l'industrie américaine, l'ANGLOVISION, pourquoi ne pas créer, dans le cadre de la Francophonie institutionnelle, la FRANCOVISION ? Ainsi chaque pays membre de l'Espace francophone pourrait déléguer un chanteur qui chanterait soit en français en totalité ou en partie, selon la langue nationale de son pays.


En vous remerciant de votre attention, je vous prie, Monsieur le Président, d'accepter l'expression de ma très haute considération.

 

Régis Ravat,
Président de l'A.FR.AV.

 

 

RÉPONSE

 

 

ORGANISATION 

INTERNATIONALE  DE

LA  FRANCOPHONIE


Paris, le 2 8 JUIL. 2003


Réf: SG/CAB/QP/PAD/180701 03/TC

 

Monsieur,

 

 

Le Secrétaire Général de la Francophonie a bien reçu votre lettre du 24 juin 2004. Il vous en remercie. 

Il a été sensible aux préoccupations que vous avez exprimées au sujet de la défense de la langue française dans l'espace francophone et notamment dans le domaine de la chanson.

Il me charge de vous informer que vos préoccupations rejoignent celles de l'Organisation Internationale de la Francophonie qui a fait du combat pour la défense de la langue française le premier des axes prioritaires de son action.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma cordiale considération.

 

Le Conseiller Spécial 

Ousmane PAYE


 

                                                                               

CABINET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
28, rue de Bourgogne - 75007 Paris - Tél. : 33 (0) 1 44 11 12 50 - FAX : 33(0) 1 44 11 12 76