De :

M. Mme ......................................

......................................................

......................................................

.....................................................

..

 

 

 

 

 

 

 

 

objet : Des députés pour le français

AU : M. Mme .....................................................................

Candidat à la députation

..............................................................................................

..............................................................................................

..............................................................................................

 

                                           

…….……….., le …. mai 2007

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 Très attaché(e) à la défense de la langue française, à la promotion de la Francophonie et à la lutte contre le tout anglais, je désirerais voter pour le député —  ou la députée — qui, au parlement et ailleurs, sera le plus à même de défendre ces valeurs.

En cela, afin que mon vote puisse se porter sur vous, j’aimerais savoir, dans le cas où vous seriez élu, si vous favoriseriez et développeriez les relations commerciales, industrielles et culturelles de notre circonscription avec le monde francophone : le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, la Wallonie, le Québec, l’Acadie, la Nouvelle-Calédonie, le Vietnam-Laos-Cambodge, etc. ?

J’aimerais savoir aussi, si vous seriez prêt à soutenir le projet de l’A.FR.AV (Association Francophonie Avenir) qui demande qu’une Prime de Qualité de la Langue Française (la PQLF) soit octroyée aux acteurs économiques qui respectent pleinement la langue française et qui contribuent ainsi à son rayonnement (voir le tract ci-joint).

Enfin, accepteriez-vous d’intervenir auprès de M. Abdou Diouf, président de l’Organisation Internationale de la Francophonie, afin que soit créé le Concours de la Francovision de la chanson ( concours qui réunirait les 63 pays composant l’Espace francophone). Cela, pour contrebalancer le concours de l’Eurovision  qui est devenu le symbole humiliant de l’anglomanie impériale. Cette demande est soutenue par les associations DLF (Défense de la Langue Française, vice-président, Marceau Déchamps, dlf78@club-internet.fr), par le FFI (Forum Francophone International, président, Albert Salon, albertsalon@noos.fr), par l’A.FR.AV (Association FRancophonie AVenir, président, Régis Ravat, afrav@aliceadsl.fr)

Dans l’attente d’une réponse qui contribuera à déterminer mon vote pour tel ou tel candidat, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de toute ma considération.

 

Signature