D.L.F

(Défense de la Langue Française)

 

 

De :

  M. Marceau Déchamp

  dlf78(chez)club-internet.fr

  Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

objet : Anglomanie

 

 

 

AU : SERVICE CLIENTÈLE

         C&A France

         122 Rue de Rivoli

         75001 Paris

         clientele@c-et-a.fr

         sylvie.amblard@c-et-a.fr

 

 

                              le 21 novembre 2007

 

 

Messieurs,

 

Nous  n'ignorons pas l'origine étrangère de votre enseigne. Cependant, quand vous vendez en France, dont la seule langue officielle est le français, la moindre des courtoisies exige de pratiquer la langue française pour  vous adresser à vos clients et pour leur  présenter vos produits. C & A n'est pas en terrain conquis et n'a pas à imposer une langue qui n'est pas la nôtre !

Nous constatons hélas que, après une campagne de "Crazy Price" et de "Fly to school",  vous nous donnez maintenant du "Clockhouse Girls : Natural Hype", ou du "Clockhouse Boys : Luxury Eco" avec du "Street Art".

Ce jargonnage anglo-ricain est insupportable pour les Français qui tiennent au respect de leur langue et qui prennent conscience de la colonisation linguistique que vous véhiculez dans votre communication.

Nous ne pouvons l'accepter et nous vous demandons de la revoir dans le respect de notre langue.

Sans manifestation positive à ce message, nous ne manquerons pas de vérifier avec attention la conformité de vos affichages et étiquetages au regard de la loi du 4 août 1994, relative à l'emploi de la langue française, et de saisir immédiatement, sans préavis, les services de la répression des fraudes chaque fois qu'un de nos adhérents constatera une infraction.

 

Avec nos salutations distinguées.

 

Marceau Déchamps
vice-président
Défense de la langue française
http://www.langue-francaise.org