QUESTION ÉCRITE AU PREMIER MINISTRE

 

 

Jacques MYARD

Député des Yvelines

Maire de Maisons-Laffitte

N° réf. : SL/XII/1010

Paris , le 31 août 2004

 

 

  Jacques MYARD appelle l'attention du Premier ministre sur les curieux manquements de l'administration française dans son soutien à la défense de la langue française et de la francophonie, alors que la langue et la culture française jouissent toujours d'un grand intérêt dans de nombreux pays, au delà même du cadre traditionnel de l'espace francophone.

 

  Ainsi, alors que le français est depuis leur création par Pierre de Coubertin la langue officielle des Jeux olympiques modernes, malgré les investissements de la France, les engagements de la Ville d'Athènes, et les promesses du Comité d'organisation des jeux, l'usage du français a été maltraité à Athènes. De nombreux discours officiels n'ont pas été traduits, et aucune incrustation sur les images télévisées n'ont figuré en français. Pourtant la France avait accordé au Comité d'organisation une aide financière afin d'assurer la présence du français aux Jeux olympiques.

 

  Plus grave encore, alors que la candidature de la Ville de Paris à l'organisation des Jeux olympiques pour 2012 pourrait être l'occasion de rappeler l'importance de la francophonie dans le monde sportif, le Président du Groupement d'intérêt public de la candidature de Paris pour les JO de 2012, qui s'est rendu à Athènes à l'occasion des Jeux a présenté la candidature de Paris dans une conférence de presse en anglais, ce qui est proprement scandaleux, et mérite une mise à pied immédiate.

 

  En outre, lors de la traditionnelle Conférence des Ambassadeurs le 26 août 2004 au Ministère des Affaires Etrangères, le Ministre des Affaires étrangères a eu lui-même la surprise de visionner un film censé faire la promotion de l'économie française en anglais ! Sic transit gloria Galliae!

 

  L'article II de la Constitution dispose clairement que « la langue de la République est le français », et notre langue est à ce titre l'un des vecteurs essentiels de la cohésion nationale. Quant à la francophonie dans la monde, elle est un moyen et un atout essentiel pour assurer la présence et le rayonnement de la France dans le monde. Néanmoins, pour ne pas devenir une simple idée abstraite, elle doit être au coeur même de l'action du gouvernement dans tous les domaines politiques, économiques, sociaux et internationaux.

 

  Il lui demande en conséquence s'il entend donner des instructions claires à tous les fonctionnaires de l'Etat ainsi qu'aux ministres pour qu'ils défendent notre langue, et s'il est déterminé à prendre des sanctions à leur encontre en cas de manquement