De :

 M. Alain PICHOT
78420 CARRIÈRES-sur-SEINE

 

 

À : Monsieur Thierry DECORSIER
      Responsable Service Clients

      Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
      Les Chilins
      03800 GANNAT

 

 

Carrières s/Seine, le 09 septembre 2003


 

 

 

objet : anglais à l'Aire des Volcans d’Auvergne (autoroute A 71) CPC n° 36040

V/Réf: Dossier n° 2300391A/843

 

 

Monsieur,

 

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la rapidité de votre réponse suite à ma réclamation «griffonnée» en style télégraphique sur votre document «Content, pas content ! » n° 36040 qui, lui, respecte la langue française et le plurilinguisme.

Depuis plusieurs années, on en est arrivé au point de trouver parfaitement normal de remplacer la langue française par un texte ou une indication exclusivement en anglo­américain !
Ainsi le citoyen français devient un étranger dans son propre pays au mépris de la Constitution article Il qui stipule que la langue française est la langue de la République.
Un citoyen français qui s’arrête à l’aire des Volcans, entre dans la superette et veut prendre des boissons dans l’armoire réfrigérée, se trouve linguistiquement à l’étranger. Qu’en pensez-vous ?

Je suis contre le fascisme, le racisme et le colonialisme. Je n’ai pas l’intention de collaborer et d’accepter le colonialisme linguistique anglo-américain tant en Europe continentale qu’en France ! Je suis pour le plurilinguistique trois ou quatre langues internationales en plus de la langue française ; c’est d’ailleurs ce que vous faites. Je ne participerai pas et n’aiderai en aucun cas cette mode qui consiste — entre autres — à mépriser la langue française et à faire de mon fils un «Anglo-américain french».

Nous sommes repartis, ma femme, mon fils et moi-même sans consommer sur place et sans rien acheter à l’aire des Volcans d’Auvergne.

Je vous prie de croire, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

M. Alain PICHOT

 

P.-S : Cette réclamation ne concerne pas la cafétéria, mais la superette

 

 

LETTRE  DE  M. COLINARO  POUR  APPUYER 

 

LA  LETTRE  DE  M. PICHOT

 

 

De :

M. Jean-Pierre Colinaro
2811, chemin de Saint-Paul
Parc Louis Riel
30129 MANDUEL

 

 

À : M.  Thierry DECORSIER
      Responsable Service Clients

      Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
      Les Chilins
      03800 GANNAT

      

 

         Manduel, le 3 octobre 2003


 

 

objet : respect de la langue française.

    

 

 Monsieur,

 

 

    Je suis passé, l'autre jour, par l'autoroute A71 et, m'arrêtant à l'aire des Volcans pour faire quelques achats à la superette, j'ai constaté que l'armoire contenant les boissons fraîches comportait sur les trois portes coulissantes la mention anglaise "SLIDE TO GO", sans aucune traduction en français.

   Qu'auriez-vous fait, si, considérant ce message comme voulant dire"Brisez la vitre puis partez", j'avais cassé la vitre pour me servir. Après tout, nul n'est censé, en France, connaître l'anglais. J'aurais même pu vous attaquer en justice, si d'aventure je m'étais fait mal.

   Plus sérieusement, face au caractère humiliant pour un francophone de cette inscription toute en anglais, je vous demande de bien vouloir réagir en faisant le nécessaire pour  que notre langue réintègre la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter, c'est-à-dire la première place.

   Si vous voulez faire "international", je vous rappelle que la langue française est une langue internationale, n'en déplaisent aux anglo-américains qui font le nécessaire, par ailleurs,  pour qu'elle ne le soit plus. 

   De plus, si vous voulez marquer votre politesse à l'égard des étrangers qui nous visitent, sachez qu'il n'y a pas que les anglophones qui ont droit à des explications dans leur langue, il y a les autres aussi, les Allemands, les Espagnols, les Italiens, etc. C'est pourquoi le mieux serait de mettre l'inscription en français d'abord, puis, en plus petit, en allemand, en anglais et en espagnol. Ainsi, vous respecterez la langue française et n'afficherez-vous plus votre favoritisme pro-anglais.

   Je vous remercie de votre attention et vous prie, Monsieur, d'accepter mes meilleures salutations.

 

Jean-Pierre Colinaro

 

 

RÉPONSE  FAITE  À  M. COLINARO

 

Direction Régionale d'Exploitation Centre-Auvergne

 

 

 

 

 

 

Monsieur COLINARO Jean-Pierre

2811, chemin de Saint-Paul

Parc Louis Riel

30129 MANDUEL

 

   Gannat, le 13 octobre 2003


 

V/REF : Votre courrier du 3 octobre 2003

N/REF : Dossier n° 2300457A/1031

Objet :    Autoroute A 71 -
               Maison des Produits Régionaux
               Aire des Volcans d’Auvergne

 

 

        Monsieur,

 

 

 

      J’ai lu avec attention votre courrier du 3 octobre 2003 concernant l’armoire réfrigérante de la Maison des Produits Régionaux de l’aire des Volcans d’Auvergne.

     Je transmets immédiatement votre réclamation à la société AROLA qui gère cet établissement, pour vous répondre directement.

     Je regrette que vous n’ayez pas été satisfait de votre passage dans cet établissement, et vous souhaitant bonne autoroute lors de vos futurs déplacements, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

Les Chilins - 03800 Gannat - Tél. 04 70 90 65 00 - Fax. 04 70 90 38 59 - Tlx. 392 331

SAPRR - S.A. au capital de 24.462.823 € - Direction Générale : 41 bis, avenue Bosquet - 75007 Paris
Siège Social : 36, rue du Docteur Schmitt - 21850 Saint-Apollinaire - 016 250 029 RCS Dijon