La République est une et indivisible, jacobine, laïque et sociale ;

 sa langue est le français.

La souveraineté réside dans la nation, pour le peuple et par le peuple ;

Elle est imprescriptible et inaliénable.

 

 

Mouvement Républicain de Salut Public 

Comité des Citoyens de l’Hérault Contre la Charte européennes des Langues.

 

 

 

Robert HADJADJ  

      Président du MRSP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Roger LASSAQUE

Maire de St-Martin-Le-Redon

Hôtel de ville

46700 ST.-MARTIN-LE-REDON

 

                                                

Villeneuve Lès Maguelone,

le 12 novembre 2006, le 21 Brumaire CCXV

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

Cette lettre est une réponse à l’entretien que vous avez accordé au journal ‘’ Le Midi Libre ‘’ le 9 octobre 2006.

 

Permettez-nous d’abord de faire appel à votre bon sens. Il est probable, que dans votre commune, comme dans toutes les communes de France, tout le monde parle le français. Par contre, il ne serait pas étonnant qu’il y existe des habitants ne parlant pas occitan. Ce sera, de toute façon, le cas pour la plupart des gens qui passeront par chez vous, et en particulier des fonctionnaires qui auront à faire avec vos services. Il est donc simplement conforme au bon sens que les diverses signalisations soient faites en français. En plus c’est la loi, bonne loi qui, dans ce cas comme dans bien d’autres, protège les citoyens de l’arbitraire et des abus de pouvoir.

 

Il se confirme ainsi que les revendications régionalistes ne visent pas à « défendre l’occitan » comme vous le proclamez (la défense de l’occitan ne nécessite pas qu’on prenne des mesures administratives contre les Francophones) , mais bien plutôt, comme on le voit en Belgique flamingante où le français est interdit et pourchassé, à déclancher une véritable ‘’ guerre des langues ‘’ , prologue d’un repli identitaire que rien ne justifie, ni l’Histoire, ni la situation politique actuelle.

 

Venons en à une deuxième remarque. Vous faites allusion à l’utilisation de la violence par les autonomistes Corses, Basques ou Bretons. Loin de la condamner, vous semblez regretter de ne pas y avoir recours vous-même. C’est là une attitude très dangereuse ? De plus, la violence est moins efficace que vous ne le pensez : Ni le poids du terrorisme ni l’opportunisme de la classe politique n’ont empêchés les Corses de manifester par référendum leur intention de rester dans la communauté française.

 

Nous, Républicains du Sud de la France, si nous sommes d’accord pour que des mesures soient prises pour maintenir l’usage de l’occitan, resterons vigilants contre toute tentative de porter atteinte à l’unité de la nation, l’usage administratif de la langue française étant un des garants de celle-ci.

 

Nous aussi, nous poserons des questions précises aux candidats aux élections Présidentielle et législatives.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de nos sentiments républicains.

 

 

Robert HADJADJ

Président du MRSP

 

 

 

MOUVEMENT RÉPUBLICAIN DE SALUT PUBLIC

Villeneuve-Lès-Maguelone - MRSP -  BP 10208 -  34430  ST-JEAN-DE-VÉDAS

courriel : mrsp@wanadoo.fr - tél. : 06.81.04.48.16