De :

M. Albert salon,

Président du FFI-France.

albertsalon@noos.fr

 

 

3 banderoles sont déployées sur la Tour Eiffel.

À  : Greenpeace France

      22, rue des Rasselins 75020 Paris

      Tél. : +33 1 44 64 02 02

      Fax : +33 1 44 64 02 00

      greenpeace.france@diala.greenpeace.org

      benevolat.france@diala.greenpeace.org

      contact-france@diala.greenpeace.org

                                          le 17 février 2007

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Au nom de plusieurs associations françaises de promotion du français et de la Francophonie, nous vous réitérons notre approbation totale de ce que le Secrétaire Général du FFI-Québec vient de vous écrire.

Nous considérons en outre que le Maire de Paris eût dû vous envoyer la police, puis vous intenter un procès pour l’invasion frauduleuse d’un bâtiment public.

Nous avons reproché à nos autorités nationales un peu laxistes de ne pas vous avoir intenté un procès pour insulte à la langue française, à la France et à la Francophonie.

En tout cas nous avons bel et bien ressenti cette insulte. Nous avons la volonté de la laver.

Par des actions comme celle-là vous contribuez à ouvrir les yeux de beaucoup de gens dans le monde : vous montrez de plus en plus votre nature et votre esprit essentiellement anglo-saxons, méprisants à l’égard des autres langues et cultures. Cet insondable mépris sera payé un jour.

Nous observons bien, au demeurant, que vous ne vous attaquez que très rarement, ou d’une manière plutôt prudente, aux intérêts anglo-saxons, et concentrez vos attaques sur leurs concurrents les plus dangereux.

Vous êtes un instrument de l’Empire. Même lorsque, dans le cas présent, vous défendez une bonne cause que les Etats-Unis ne soutiennent pas, puisqu’ils n’ont pas signé le protocole de Kyoto. Le reproche que nous leur adressons, vous le noyez dans un reproche très général adressé à l’ensemble des pollueurs.

Dorénavant, nos associations, qui ne vous ont jamais vraiment trouvés sympathiques, ne vous soutiendront plus, et vous combattront par tous les moyens à leur disposition.

Nous ne vous saluons pas.

 

A. Salon , ancien Ambassadeur, Président du FFI-France.