De :

  M. Charles Breton
  merci@securenet.net
 

 

 

À :  M. Pierre Darveau

       Directeur,

       Division des relations avec les citoyens et du soutien  administratif

       Arrondissement de La Cité

       399, rue Saint-Joseph est 

       Québec G1K 8E2 

       Tél. : 641-6001 

       Télécopieur : 641-6576

 
                                                                              le 18 juillet 2004


 

 

Objet : Non à l'affichage bilingue français-anglais à Québec et au Québec !

 

 

 

Monsieur,

 

Avec horreur je réalise que la ville de Québec est en train de rendre tout son affichage bilingue !

Cela a commencé avec l'affichage du gouvernement fédéral, cela m'avait choqué, mais pas surpris, le but du fédéral a toujours été d'assimiler les Québécois.

Si le gouvernement fédéral et l'autorité municipale donnent l'exemple aux entreprises, bientôt l'ensemble de l'affichage à Québec sera bilingue :  une étape assurée vers un affichage unilingue anglais.

C'est la stratégie des petits pas : au début un drapeau du Canada devant l'hôtel de ville de Québec, ensuite l'affichage bilingue, et après l'assimilation complète tant rêvée par le Canada.

La loi 101 est rendue à la poubelle, semble-t-il.

« Alliance Québec » à coup de centaines de millions de dollars de subventions de « Patrimoine Canada » prisent à même l'impôt des Québécois a réussi, à force de poursuites jusqu'à la cour Suprême, à atteindre son but : nier le peuple québécois et la protection de sa langue qui est en danger de disparaître très rapidement.

Je porte plainte, ici, à l'Office de la langue française, même si je sais très bien la réponse que je me ferai donner. L'Office ne peut-il vraiment rien faire ?

Alors, autant mettre fin à cette Office pastiche. Jean Charest en serait très fier ; quelle belle économie pour le budget de son gouvernement !

À la ville de Québec, s'agit-il d'une erreur ? Pouvez-vous corriger au plus tôt la situation et contribuer à rendre notre environnement conforme à notre langue maternelle ?
 

Charles Breton