A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

 

De :

M. Régis Ravat

Président de l'A.FR.AV

Parc louis Riel

2811, chemin de Saint-Paul

30129 Manduel

 

 

À : Ambassade d'Allemagne

      Son Excellence,

      M. Fritjof von Nordenskjöld

      13-15, avenue Franklin D. Roosevelt

      75008 PARIS

         

 

                     Manduel, le 22 février 2004


 

Objet : respect de la langue allemande

 

Monsieur l'Ambassadeur, Votre Excellence,

 

Nous nous permettons de vous envoyer cette lettre pour vous dire combien nous avons été profondément attristés d'entendre, dimanche 15 février sur France 2, M. Michael Schumacher s'exprimer en anglais.

L'Allemagne est une grande nation avec une grande langue ; comment se fait-il qu'un de ses plus prestigieux ressortissants renonce à se faire l'apôtre de cette langue pour adopter l'américain, dans un pays, la France, où cette langue, qui plus est, n'a aucun statut particulier ?

Cette soumission linguistique n'est-elle pas digne d'un colonisé ?

Nous vous envoyons, ci-joint, pour information, la lettre de protestation que nous avons adressée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Il serait très important, nous semble-t-il, que vous aussi, de votre côté, vous protestiez, en disant par exemple que France-Télévision, ou M. Drucker, auraient pu prévoir pour la venue de M. Schumacher des traducteurs allemand/français et français/allemand plutôt que des traducteurs anglais/français et français/anglais. Et dire combien, pour vous, cette mise à l'écart de la langue allemande est ressentie comme une marque de mépris à l'égard de l'Allemagne.

Il en va, nous semble-t-il, de l'honneur de votre pays, et de l'honneur de l'Europe aussi, car il est peut-être temps que l'on ose enfin dire haut et fort que la langue des Américains n'est ni la langue des Allemands ni la langue des Européens.

En vous remerciant de votre attention, nous vous prions, Monsieur l'Ambassadeur, Votre Excellence, d'agréer l'expression de notre plus haute considération.



Régis Ravat,

Président de l'A.FR.AV.