A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

De :

M. Régis Ravat

Président de l'A.FR.AV

Parc Louis Riel

2811, chemin de Saint-Paul

30129 Manduel

Courriel : afrav@tiscali.fr

 

  Nouveau mot à connotation anglaise introduit

par M. Frêche, Président du Conseil régional.

 

 

 

 

 

 

objet : lutte contre l'anglicisation

AU : Conseil Régional du Languedoc-Roussillon

         À l’attention de Monsieur Georges Frêche,

         Président du Conseil Régional

         201, avenue de Pompignagne

         34064  Montpellier  Cedex 2

 

                                                 Manduel, le 21 mai 2007

 

 

Monsieur le Président,

 

Dans « Vivre », le journal du Conseil général du mois de mai 2007, j’apprends que vient de se créer une carte de circulation inter urbaine et que vous avez nommé cette carte  « Kartatoo ».

« Kartatoo », un atout pour le transport entre Nîmes-Lunel-Montpellier, pourrait-on dire, mais où le son « ou » a été transcrit, non pas en notre belle langue française, ce qui eût été normal en pays francophone, mais en anglais, ce qui l’est moins.

Encore donc un signe ostentatoire d’anglomanie patente venant d’un service public censé défendre, enrichir et promouvoir la langue française. Une anglomanie pour abrutir et soumettre encore un peu plus notre pauvre jeunesse à la langue impériale ; une jeunesse qui, désormais tellement conditionnée à l’anglais,  ne comprend pas que l’on puisse apprendre l’espagnol, l’italien ou l’allemand en primaire ou en 6e.

Ainsi, après votre « Enjoy Montpellier », votre « City Pass », votre « South of France », voici votre « kartatoo ».

Quelle est donc cette maladie qui consiste à mettre de l’anglais partout ? Est-il bien normal qu’avec l’argent public, notre argent, vous sabotiez ainsi notre langue, la langue de la République ?

Vous avez beau parler de diversité et de respect des cultures dans vos discours, comment peut-on vous croire, puisque, lorsqu’il s’agit de donner un nom, soit

vous allez tout droit le prendre dans le lexique anglophone, soit vous faites le nécessaire pour  l’angliciser, si par « malheur » il fait trop français ?

Dans ces conditions, est-ce pour vous donner une bonne conscience linguistique que vous accordez une place dans votre journal aux langues ethniques catalane et occitane ?

Quoi qu’il en soit, ce ne sont certainement pas les Régionalistes qui vous critiqueront de malmener le français, eux qui rêvent de régions autonomes bilingues, langues régionales-anglais, dans une Europe ethnique des Lander, sans nations, sans républiques, balkanisée et soumise à l’Empire, bien sûr.

Au Canada, les francophones qui avaient le « toupet » de s’exprimer en français s’entendaient dire, il n’y a pas si longtemps, « Speak White », (Parle la langue des maîtres). Bref, ils étaient considérés comme des sous-hommes, parlant une sous-langue.

J’ose espérer que les francophones ne sont pas déjà pour vous des sous-hommes parlant une sous-langue et que vous allez réagir vite pour arrêter le massacre de notre langue, auquel vous collaborez.

Dans l’attente d’une prise de conscience de votre part pour que disparaisse l’anglomanie de notre beau paysage de Septimanie, je vous transmets, Monsieur le Président, l’expression de toute ma considération.

 

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.

 

 

 

  Réponse de M. Georges Frêche

Président du Conseil régional

du Languedoc-Roussillon

 

        Cabinet du Président

                GF/FB/mg

  

 

 

Monsieur Régis RAVAT 

Président de 1’A.FR.AV

Parc Louis Riel

2811 chemin de Saint Paul

30129 MANDUEL

 

 

Montpellier, le 31 mai 2007

                                                   


 

 

Monsieur le Président,

 

Vous m'interpellez sur la dénomination de certaines opérations conduites à Montpellier et en Région.

Je tenais à vous indiquer, plus en tant qu'historien qu'en tant que responsable public, que le soutien à la langue française est pour moi un combat quotidien.

Ceci étant, dans le monde où nous sommes submergés de communication et d'information, il peut être parfois nécessaire d'avoir recours à des vocables sensés attirer l'attention de publics qui n'auraient pu être touchés par un discours plus construit, plus élitiste.

Comprenant votre réaction, je tenais malgré tout à vous rappeler que les mots n'ont pas de sens, mais seulement des usages, reprenant par là la fameuse proposition d'un linguiste connu.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

 

Hôtel de Région

20, av. de la Pompignane - 34064 Montpellier Cedex 2  -  Tél. 04 67 22 80 00  -  www.cr-languedocroussillon.fr 

Station tramway : Place de Europe

 

 

  Devant cette réponse « nulle », nous préparons une réponse.

Participez à l'élaboration de cette réponse

en nous faisant part de vos réflexions  (afrav@tiscali.fr).

Bien sûr, vous pouvez écrire également directement

à M. Frêche pour protester, vous aussi,

contre son Kartatoo anglolâtre.