A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

De :

M. Régis Ravat

Président de l'A.FR.AV

Parc Louis Riel

2811, chemin de Saint-Paul

30129 Manduel

Courriel : afrav@aliceadsl.fr

 

À :   Monsieur Jean-Michel Drevet

        Préfet du Vaucluse,

        BP : 84 905 Avignon Cedex 9

 

 

Manduel, le 29 mars 2009

Objet : Affichage  bilingue français-anglais illicite (Loi Toubon)

 

Monsieur le Préfet,

 

Le 18 février 2009, nous demandions à Mme Marie-Josée Roig, Maire d’Avignon, de bien vouloir faire le nécessaire afin que les inscriptions bilingues hors-la-loi des monuments de cette ville disparaissent (voir copie de la lettre ci-jointe, pour information).

Sans réponse de la part de cette dame, nous avons alors l’honneur de vous solliciter, Monsieur le Préfet, afin que son silence ne fasse pas triompher le non-droit et que soit respecté, ce faisant, l’Article 4 de la loi 665-94 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française en France, un article qui dit :

Ainsi donc, comme le précise clairement la loi, l’affichage bilingue français-anglais des descriptifs des monuments de la ville d’Avignon est illégal (il faudrait y adjoindre, au minimum, une autre langue étrangère à l’anglais ou ne laisser que le seul français).

Certaines personnes ont le courage de dénoncer l’anglomanie qui sévit actuellement partout en France, c’est le cas dernièrement de Monsieur le Préfet du Rhône, M. Jacques Gérault qui a refusé, au nom de la langue française, langue de la République, que les aéroports de Lyon prennent la dénomination anglaise « lyonAirports ». Honneur lui soit rendu.

Dans l’espoir que vous voudrez bien, comme votre collègue, faire respecter la loi linguistique de notre pays, et dans l’attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération.

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.

 

 

 Pas de réponse à ce jour

 

Chers Adhérents, ou simples visiteurs de ce site, merci d'écrire à M. Jean-Michel Drevet pour lui faire part de votre réprobation quant au fait que les descriptions des monuments d'Avignon soient données seulement en anglais pour les touristes étrangers non francophones.

Si vous êtes de passage à Avignon, ou si vous voulez agir ailleurs contre le bilinguisme français-anglais en France, merci de penser à coller notre autocollant  « Et en allemand, espagnol et italien » sur les panneaux fautifs.

(autocollants gratuits pour les adhérents de l'Afrav ; voir notre secrétaire administrative pour les non-adhérents)