L'ÉTHIQUE  DE  L'A.FR.AV

L’A.FR.AV, c’est la défense de la langue française,

la promotion de la francophonie et la lutte contre le tout anglais.

 

- À  l’A.FR.AV, nous ne sommes ni racistes ni fascistes, et la défense du français, pour nous, n’est pas un combat nationaliste, ce qui ne nous empêche pas d’affirmer que la diversité des identités nationales constitue une source essentielle d’enrichissement culturel.

    - Nous ne sommes ni anti-Anglais, ni anti-Américain, ni anti-quoi que ce soit. Notre lutte contre le tout anglais n’est nullement dirigée contre les Anglais ou les États-Uniens, elle est dirigée contre tous ceux qui veulent uniformiser le Monde en en faisant disparaître tous les particularismes.

     - Le combat contre le tout anglais, c’est notamment le combat pour l’enseignement pluriel et égalitaire des langues étrangères dans notre système éducatif, sans que priorité soit donnée à l’anglais. C’est affirmer, haut et fort, que l’anglais doit rester en France une langue étrangère comme les autres et non devenir la seconde langue des Français. C’est-à-dire, dire catégoriquement non, au bilinguisme français-anglais en France.

    - Tous les citoyens du Monde qui parlent français, ou essayent de le parler, sont nos amis sans a priori, et nos efforts doivent tendre vers une Union francophone solidaire, fraternelle, sociale et humaniste.

    - Le dévouement que chacun peut apporter à la cause de la langue française, et à celle de la francophonie, vaut à nos yeux tous les titres ou autres diplômes.

    - L’A.FR.AV s’inspire des grandes valeurs françaises, républicaines et humanistes.