Je vous prie de bien vouloir lire, et éventuellement, signer et faire signer autour de vous la pétition ci-dessous et de la renvoyer à :
bureau.COURRIEL@gmail.com,

à mon adresse électronique

ou mieux, par la poste et revêtue de plusieurs signatures, à COURRIEL, 10 rue Grignard - 62300 Lens, France.

 

D'insistantes rumeurs indiquent que la ministre de l'Université voudrait « sortir » l'enseignement supérieur, déjà largement hors-la-loi à ce jour, du champ d'application de la loi Toubon de 1994 ; en outre, Sarkozy a annoncé que désormais un maximum de cours du second degré, en violation flagrante de la constitution (mais qui proteste parmi les dirigeants politiques et syndicaux ?) seraient à l'avenir dispensés en anglais.

Que je sache, les cours de physique ou de mathématiques ne sont pas dispensés en français, en espagnol ou en allemand, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis ; alors, où est l'égalité entre les peuples si nous, nous devions avoir ces cours en anglais ?

À ce rythme combien de temps faudra-t-il pour que notre langue maternelle, celle de Molière et d'Hugo, excusez du peu, soit reléguée au rang de patois pour « indigènes » sur notre propre sol ?

Merci de bouger pour notre langue assassinée par nos prétendues « élites » néolibérales, euro- et américano-formatées.

 

Georges Gastaud



PÉTITION du COLLECTIF UNITAIRE RÉPUBLICAIN POUR LA RÉSISTANCE, l'ÉMANCIPATION ET l'INITIATIVE LINGUISTIQUE (CO.U.R.R.I.E.L.)

La langue française est aux termes de la constitution, la langue officielle de la République. Elle est censée être protégée par une loi de 1994 contre les menaces que fait peser sur elle la politique d'anglophonisation totale de la planète décrite par le linguiste Claude Hagège.

Or, les grandes surfaces font tout pour assassiner notre langue. À Lens, et bientôt sans doute partout ailleurs, Atac est devenu  Simply Market, Marché Plus vient de se rebaptiser Carrefour City et Champion vient de se transformer en Carrefour Market.

Il revient aux autorités de faire respecter la loi et la constitution comme l'a courageusement fait le Préfet de la Région Rhône-Alpes en interdisant à l'Aéroport de Lyon de se rebaptiser Lyon Airport.

Quant aux grandes surfaces, Carrefour et Auchan, elles feraient mieux d'abaisser leurs prix, de respecter les petits producteurs (pêcheurs, laitiers, légumiers...) et d'augmenter les salaires de leur personnel plutôt que de trahir notre langue et que de manquer gravement de respect à leurs clients francophones.

Nous demandons que les autorités de la République fassent enfin respecter la langue française, dont la marginalisation signifierait la mort de notre pays en même temps que la trahison de tout l'espace francophone. Cessons de confondre ouverture sur le monde et mise en place oppressive et impérialiste d'une langue, d'un mode de vie, d'une politique et d'une économie uniques.

 

Nom :

Prénom :

Adresse électronique :

Adresse postale :

Profession :

Signature :