Pétition à retourner à :

M. le Président de la République

Palais de l'Élysée

55, rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

 


FRANCOPHONE  OU  HOMME  DES  CAVERNES ?

 

Une circulaire, datée du 20 septembre 2001, de Mme Catherine TASCA, ministre officiellement chargée de la langue française, considère comme admissible la description des produits de consommation dans une langue étrangère (lire anglaise !), à condition d’être accompagnée de dessins explicatifs.

Ainsi, tandis que les consommateurs anglophones bénéficieront de présentations et de modes d’emploi explicites, leurs homologues francophones retourneront-ils à l’âge des cavernes et devront-ils se contenter de pictogrammes ?

Mme TASCA ignorerait-elle que des dessins privés de leurs légendes et explications peuvent être mal interprétés et engendrer de fausses manœuvres, parfois dangereuses? On peut déjà citer le cas d’un manteau envoyé par erreur au nettoyage à sec et devenu inutilisable.

Et que penser d’un récent modèle de voiture dont les instructions de changement de roue sont données sous forme de dessins accompagnés d’un texte en anglais ?

Un tel mépris affiché à l’encontre tant des consommateurs et de leur sécurité que des francophones (représentés par plus de cinquante États) atteint des proportions hallucinantes.

Il viole, par surcroît, de façon flagrante, l’article 2 de la Constitution et la loi 94-665 du 4 août 1994 (dite " loi Toubon "), dont Mme TASCA fut en son temps l’inspiratrice !

Face à cette décision inadmissible, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une question écrite, datée du 10décembre 2001, de M. le député Jacques MYARD,

 

 

Les associations :

 

Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (320, rue Saint-Honoré, 75001 Paris)

Avenir de la langue française (34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris 01 43 40 16 51)

Défense de la langue française (8. rue Roquépine. 75008 Paris 01 42 65 08 87)

Le Droit de comprendre (34 bis, rue de Picpus. 75012 Paris 01 43 40 2461)



 M. /Mme /MIIe :

Demeurant : ........................................................................................................................................

            ...........................................................................................................................................................

Profession, titre ou fonction : ................................................................................................................

 

demandent à M. Le Président de la République de faire abroger sans délai cette circulaire scandaleuse.