APPEL À LA RÉSISTANCE

 

À Manduel, dans les écoles primaires, il ne semble y avoir de place, en ce qui concerne l'enseignement des langues étrangères, que pour l'anglais. Demain, lorsqu'il y aura un collège dans le village, au train où vont les choses, ce sera l'anglais encore qui prévaudra en 6e.

Déjà, au collège de Bouillargues, sur 249 élèves qui sont entrés en 6e cette année, 229 ont choisi d'apprendre l'anglais contre 20 seulement l'espagnol. Faute d'élèves, on a supprimé la classe d'allemand, et il n'y a ni de classe d'italien ni de portugais.

Comment, d'ailleurs, les élèves auraient-ils envie de choisir une langue étrangère autre que l'anglais, alors qu'en amont: maternelle (bientôt), primaire, télévision, publicité, médias, on leur bourre le crâne à l'anglais ?

Rappelons, tout de même, que l'école de la République doit être une école de Liberté. Elle ne doit en aucun cas céder à la dictature de la langue du plus fort du moment, c'est-à-dire aujourd'hui, à la langue anglaise, la langue des Américains, s'il en est. Les Américains ont tout intérêt à ce que le monde entier adopte leur langue, car en adoptant leur langue, nous adoptons leurs normes, leur façon de vivre et de penser. Ne nous y trompons pas, la langue unique, entraîne la pensée unique ; et qui osera dire que la pensée unique, c'est la Liberté ?

 

 

Français d'origine étrangère, exigez des autorités
que vos langues d'origines aient une place à l'école, si l'anglais en a une.
Vous avez le droit de le dire et le devoir de le réclamer.
Pour quelles raisons l'anglais serait-il supérieur aux autres langues ?
Y aurait-il des langues inférieures et des langues supérieures ?

 

Redressez-vous, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'allemand, langues de l'Union Européenne, ont droit de cité dans nos écoles, si l'anglais y a droit.

Vouloir exclure ces langues, ou ne rien faire pour qu'elles y soient, c'est faire du RACISME LINGUISTIQUE, c'est honteux et hautement condamnable.

Les partisans du tout anglais disent que cela reviendrait trop cher à l'Éducation nationale de donner un large panel de langues à apprendre dans nos écoles. Tiens donc ! voilà le même discours que tiennent les dictateurs en invoquant aussi des questions d'argent pour se justifier de ne pas organiser d'élections. La Démocratie et la Liberté ont un prix, si on a de l'argent pour mettre l'anglais dans nos écoles primaires, on doit en avoir aussi pour mettre les autres langues.

Sinon, autant en rester au seul français, qui, soit dit en passant, mériterait certainement de voir son apprentissage revalorisé et renforcé, vu le taux grandissant d'élèves illettrés ou maîtrisant que très partiellement la langue au sortir de leur scolarité. Notons qu'aux États-Unis d'Amérique l'enseignement des langues étrangères n'est pas obligatoire et ne commence, pour ceux qui y ont souscrit, qu'à partir de l'âge de 14 ans.

Mais peut-être après tout, nos amis américains partent-ils du principe qu'ils n'ont pas à apprendre les langues étrangères, puisque le monde entier, soumis à leur impérialisme, fait l'effort d'apprendre la leur.

                                                                                                                         . . . / . . .