Slogan de campagne : 

"Un président qui nous rassemble"

 

 

François BAYROU

U.D.F

133 bis, rue de l'Université

75007  PARIS

Tél. :  01 53 59 20 00

Télécopie : 01 53 59 20 59

Site : www.bayrou.fr

Courriels : 

http://soutien.bayrou.fr/contact.php

f.bayrou@udf.org

 

 

Nom :

 BAYROU

Prénom :

 François

Date de naissance :

 25 mai 1951 (55ans)

Situation de famille :

 marié, 6 enfants

Études :

 agrégation de Lettres

Profession :

 enseignant

Famille politique :

 U.D.F (Union Démocratie Française)

Mandat électif :

 député européen

Passé présidentiel :

 deuxième candidature

     

RÉPONSE À  NOTRE  LETTRE  (lettre envoyée le 24 janvier 2007)

Pour lui rappeler notre bon souvenir, nous lui envoyons, ce jour, le 12 avril 2007, le n°47 de Fraterniphonie

  (lettre reçue le 20 avril 2007)

 

La directrice de campagne
 

M. Régis RAVAT

Francophonie Avenir

Parc Louis Riel
2811 Chemin de Saint-Paul

30129 Manduel

 

Paris, le 26 mars 2007

 

 

Monsieur le président,

 

C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de votre lettre, attirant l'attention de François Bayrou sur la défense de la langue française et la francophonie.

François Bayrou est profondément attaché à la langue française et à la francophonie, deux questions essentielles pour l'identité et l'avenir de notre pays. Aujourd'hui, il est évident que, dans les cercles d'affaires ou culturels, on ne parle plus guère français. Si nous n'y remédions pas, que deviendront, dans cinq ou six ans, nos productions, nos films, nos livres, la diffusion française en général? Quel sera le contenu d'Internet ? François Bayrou souhaite que la langue française retrouve sa place dans le concert des nations et du monde. Parce qu'il est convaincu que la francophonie est une grande chance pour la France, il a développé un ensemble de propositions visant à favoriser l'apprentissage du français et à défendre la langue française.

Premièrement, François Bayrou a placé l'apprentissage du français au cœur de son programme pour l'école, en fixant un objectif: que 100 % des élèves entrant en sixième sachent lire et écrire.

Il s'est également engagé à faire en sorte que le français ne succombe pas à l'hégémonie de l'anglais et conserve son statut de grande langue internationale en maintenant son usage dans les instances européennes et à l'ONU. Ainsi, propose-t-il que, dans le cadre de l'initiation aux langues étrangères en primaire, le choix des élèves ne soit pas limité à l'anglais. Par ailleurs, en tant que député, il a refusé de voter la ratification du protocole de Londres, au nom de la défense de la langue française.

La défense de la francophonie comporte un grand enjeu international et stratégique. Pour François Bayrou, elle répond au besoin mondial de dialogue interculturel et ses valeurs de liberté et de solidarité sont celles que réclame la mondialisation humaniste et que la France défend au niveau international. Le monde a besoin de la langue française. La France a établi avec l'Afrique, le Maghreb, le Vietnam, le Cambodge et tous les pays de la francophonie des liens d'amitié fraternelle. Nous ne devons pas dilapider, mais les faire fructifier, en maintenant nos liens bilatéraux, mais aussi en encourageant nos partenaires de l'Union européenne à s'engager sur le plan politique et économique dans les zones où ils sont encore trop absents. Cela implique de relancer la construction d'une communauté francophone : d'une part, en développant une politique étrangère axée sur la francophonie ; d'autre part, en développant les relations avec l'Afrique dans le cadre d'un partenariat euro-africain. L'engagement européen de la France n'est pas contradictoire avec son engagement francophone.

La France dispose du deuxième réseau culturel au monde. Grâce à nos lycées et à nos instituts culturels répartis à travers le monde, nous pouvons offrir une formation francophone de qualité, qui se distingue des formations anglophones. La francophonie multiforme portée par de multiples acteurs, que François Bayrou souhaite développer, permettra à la France de peser dans des domaines aussi divers que l'audiovisuel, l'éducation, la recherche et les organisations multilatérales comme l'ONU. Grâce à la francophonie, nous disposons de soutiens très forts en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, très utiles pour faire entendre la position de la France dans les enceintes internationales, notamment au Conseil de sécurité de l'ONU.

Merci d'avoir pris la peine de nous écrire.

Je vous prie de croire, Monsieur le président, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
 

 

Marielle de Sarnez

 

 

RÉPONSE  DE  M.   À  NOTRE  QUESTIONNAIRE (renvoi du questionnaire le 6 avril 2007)

 

Pas de réponse à ce jour

 

COURRIELS  QUE  NOUS  LUI  AVONS  ADRESSÉS :

COURRIEL N °1 (envoyé le 29/01/07)

 

Monsieur Bayrou, 

 

En première page de votre site vous écrivez le mot anglais "e-mail", cela alors qu'il existe un mot officiel en français qui est "COURRIEL" (Journal Officiel du  20 juin 2003).

Pourriez-vous, au nom de la langue française, si mal menée par ailleurs par l'anglomanie ambiante, faire enlever ce mot anglais et y mettre à la place le mot français.

Je vous remercie de votre attention et vous transmets mes meilleures salutations.

 

Jean-Pierre Colinaro

30 Nîmes

 

Réponse reçue le 9 février 2007 

 

 

 

Merci monsieur Colinaro d'avoir pris la peine de nous écrire. 

Nous tenons compte de votre remarque sur le terme "courriel".

Bien cordialement,

Okan - 

o.germiyanoglu@bayrou.fr

L'équipe de campagne de François Bayrou

COURRIEL N °2 (envoyé le 16/02/07)

 

À l'attention de M. Okan,

 

Dans votre courriel du 9 février 2007, vous me dites que vous tenez compte de ma remarque quant à la nécessité de mettre le mot "courriel" en lieu et place du mot anglo-américain "e-mail".

Pourquoi alors, lorsque je vais sur le site de M. Bayrou ( www.bayrou.fr), vois-je toujours le terme anglais "e-mail" en page d'accueil ?

Je vous remercie de votre attention.

 

Jean-Pierre Colinaro

30 Nîmes

 

 

pas de réponse à ce jour 

 

COURRIEL N °3 (envoyé le 21/02/07)

 

Monsieur Bayrou,

 

Ce soir sur France 2 (le 21/02/07), aux actualités de 20 heures, un journaliste a parlé de "speed raiding".

Encore un mot anglais !

Pourquoi les journalistes n'essaient-ils pas de créer des mots français compréhensibles de tous ?
Pour le cas, pourquoi pas "ski-voile" et qualifier celui qui en fait de "ski-voileur" ? Ça sonne bien et ça fait aussi court et aussi "jeune" que l'anglais ?

Le Service public de télévision n'a-t-il pas pour mission de veiller, entre autres choses, à l'enrichissement et à la défense de la langue française ?

Si vous étiez élu Président que feriez-vous pour arrêter notre anglicisation ?

Recevez, Monsieur, l'expression de toute ma considération.

 

Mme Sylvie Costeraste

30100 Alès

 

Réponse reçue le 20 mars 2007 

 

 

Merci, chère Madame Costeraste, d'avoir pris la peine de nous faire part de vos remarques sur l'utilisation de la langue anglaise, nous les transmettons à François Bayrou.

Sachez que ce dernier, ancien député européen, fait partie de ceux qui participent le mieux à la promotion de la langue française, langue officielle de l'Europe.

Bien cordialement,

 

Morgane

L'équipe de campagne de François Bayrou

Morgane de Rodellec :  m.derodellec@bayrou.fr


 

COURRIEL N °4 (envoyé le 12 avril 2007)

 

Monsieur Bayrou,

 

Voici ce que nous avons l'honneur de vous proposer pour lutter contre l'anglicite aiguë, une nouvelle maladie due à une dégénérescence du tissu linguistique liée à un excès d'incivisme à l'égard de la langue française :

une PRIME DE QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (LA PQLF).

Cette prime serait attribuée à toute entreprise, ou à tout commerce, qui respecterait pleinement et entièrement la langue française (dénomination de l’entreprise ou du commerce en français, communication internationale en français, publicité en français, musique d’ambiance en français, emploi de terminologies françaises, recherche d’équivalents français aux termes anglais, création de néologismes en prenant pour base la langue française ou le latin-grec)

Merci d'aller sur le document joint à ce courriel, où vous pourrez constater que l'anglicite aiguë a fait de gros ravages à Nîmes, ville pourtant du Sud de la France située entre l'Espagne et l'Italie, donc loin d'un pays anglophone, ville théoriquement empreinte de latinité de par ses monuments gallo-romains et de par ses férias hispano-tauromachiques. 

 Merci de bien vouloir nous dire ce que vous pensez de cette PQLF et si vous seriez prêt à la mettre en place au cas où vous seriez élu Président de la République.

Avec l'expression de toute notre considération.

 

Sylvie Costeraste

Pour l'A.FR.AV

(http://www.francophonie-avenir.com/)

 

 

Réponse reçue le 13 avril 2007 

 

Merci chère madame Costeraste d'avoir pris la peine de nous faire part de vos réflexions, nous les transmettons à François Bayrou.

Pour François Bayrou, vouloir que le "modèle français" soit à nouveau source de progrès suppose l'ouverture aux autres et la volonté politique de garder au français le statut de grande langue internationale.

"Si je suis élu, une politique déterminée sera mise en œuvre pour promouvoir notre langue, avec pour objectif le multilinguisme. Je m'engagerai pour que l'enseignement de deux langues étrangères soit la règle partout en Europe, et pour qu'étudier en France cesse d'être le parcours du combattant.

Être pour la diversité linguistique, c'est résister à l'obsession, sous prétexte d'efficacité, de la langue unique qui conduit à la pensée unique. Cela demande l'engagement de multiples acteurs : État, collectivités locales, société civile et ONG … "


Retrouvez cette proposition en cliquant sur le lien: http://www.bayrou.fr/propositions/francophonie.html

Bien cordialement,
Violaine (v.cabidoche@bayrou.fr)
Équipe de campagne de François Bayrou
 

RÉSULTATS  OBTENUS :

LETTRE

4 points, selon les éléments positifs 

dans sa lettre

Réponses satisfaisantes

Note obtenue : 

04

QUESTIONNAIRES

Pour la langue française,

de 0 à 4 points selon les réponses

 (questionnaire n°1)

Pas de réponse

Note obtenue : 

00

Pour la Francophonie

de 0 à 4 points selon les réponses

(questionnaire n°2)

Pas de réponse

Note obtenue : 

00

Pour la lutte contre le tout anglais

de 0 à 4 points selon les réponses

 (questionnaire n°3)

Pas de réponse

Note obtenue : 

00

COURRIELS

2 points, si réponse positive 

au premier courriel 

Réponse satisfaisante, mais non suivie d'effet

Note obtenue : 

00

2 points, si réponse positive 

 deuxième courriel

Pas de réponse

Note obtenue : 

00 

2 points, si réponse positive 

au troisième courriel 

C'est bien de nous dire que M. Bayrou participe le mieux à la promotion de la langue française, langue officielle de l'Europe, mais alors, vu l'état déplorable du français dans les institutions européennes, on peut fortement douter de son efficacité au travail.

Note obtenue :

00

2 points, si réponse positive 

 au quatrième courriel

Réponse satisfaisante

Note obtenue : 

02

RESPECT  DE  LA  LOI  TOUBON  DANS  LE SITE  DU  CANDIDAT

2 points, si emploi du mot "courriel" 

N'emploie pas le mot "courriel" sur son site,

mais le mot anglais "email".

  Note obtenue : 

00

2 points, si emploi du mot "infolettre"

ou assimilé 

Emploie les termes "lettre d'information" et "Carnet de campagne"

  Note obtenue : 

02

ÉLÉMENT  POUR  OU  CONTRE  NOTRE  CAUSE DANS SON PROGRAMME (ou dans son comportement)

2 points, en plus ou en moins 

selon qu'il y aura un élément positif 

ou négatif pour notre cause dans son programme ou dans son comportement

 

Est pour la ratification par la France 

de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

 

Note obtenue : 

moins 02

 

 
TOTAL : 30 points    

Total obtenu : 

06