Slogan de campagne : 

"Nos vies valent plus que leur profit".

 

 

Olivier  BESANCENOT

L.C.R

2, rue Richard Lenoir

93100  MONTREUIL

Tél. :  pas connu

Télécopie : pas connu

Site : www.lcr-rouge.org

Courriel :  contact@olivierbesancenot.org

 

 

Nom :

 BESANCENOT

Prénom :

 Olivier

Date de naissance :

 18 avril 1974 (26 ans)

Situation de famille :

 célibataire, sans enfant

Études :

 licence de Droit

Profession :

 facteur

Famille politique :

 L.C.R (Ligue Communiste Révolutionnaire)

Mandat électif :

 néant

Passé présidentiel :

 première candidature

     

RÉPONSE  DE  M. BESANCENOT  À  NOTRE  QUESTIONNAIRE

PAS  DE  RÉPONSE

SUJET  DU  FORUM :
L ‘autodétermination des départements d’outre-mer.



Commentaire de l’A.FR.AV. diffusé dans ce forum :

Dans la logique capitaliste, ce qui ne rapporte pas doit être supprimé. Tout le monde le sait, les départements d’outre-mer ne rapportent rien, tout du moins en termes pécuniaires, et sont au contraire source de lourdes dépenses (dépenses publiques en tout genre allant du RMI aux allocations familiales en passant par des aides à l’agriculture, la banane pour les Antilles, par exemple).
La Guadeloupe, la Martinique, sans leur statut de département, seraient peut-être comme Haïti, et la Réunion connaitrait le même chaos que les Comores. Que dire d’Anjouan qui veut le statut de département français, voulant ressembler plus à Mayotte qui est un département, qu’aux Comores indépendantes ?
La juste question serait de savoir si on décolonise pour se débarrasser ou si on départementalise pour être solidaires. Vous allez me dire qu’on pourrait décoloniser et être tout de même solidaires, attention vous serez alors traités de néocolonialistes. Chacun sait que l’on a décolonisé l’Afrique Noire pour s’en débarrasser. De Gaulle a même refusé le statut de département à certains pays qui le voulaient. Tout cela pour pouvoir exploiter l’Afrique sans être tenue de la développer. Devant l’état lamentable de l’Afrique, qui dira le contraire aujourd’hui ?

Autres avis relevés dans ce forum sur le même sujet.

Le problème de l’indépendance de la Martinique et de la Guadeloupe, c’est que ces DOM vont passer d’une situation coloniale type XlXe siècle à un colonialisme économique yankie autrement plus contraignant. Je ne suis pas sûr que les autochtones y gagneront.
Il n’est pas absurde d’imaginer que les yankis aident les mouvements indépendantistes de ces territoires.

01/04/02 par Lestournelle.


Le droit à l’autodétermination, pourquoi pas ?  Mais deux questions se posent :
-- Est-ce que la notion de peuple (peuple=ethnos) est supérieure à celle de citoyen ?
-- Comment gérer la responsabilité des pays décolonisateurs devant le résultat des décolonisations précédentes qui ont induit la paupérisation et la mise en place de régimes corrompus et liberticides ?

(29/03/02) par Stéphane.

 

DEUX  DES  COURRIELS  QUE  NOUS  LUI  AVONS  ADRESSÉS :

 

COURRIEL N °1 (01/04/02)


Je constate que tu emploies le mot anglais "e-mail", alors qu’il existe dans notre langue le mot “courriel”. Je suis étonné qu’un facteur préfère le mot américain au mot de chez nous. Défendre le Service public n’est-ce pas aussi défendre la langue des usagers ?

 

 

PAS  DE  RÉPONSE  

 

 

 

COURRIEL N° 2 (09/04/02)

 

Dans ton intervention à la télévision le 8 avril sur France 2, tu as fait une allusion, entre autres choses, à l’américanisation de la violence. Je trouve cette remarque pertinente, car on ne parle pas assez, me semble-t-il, du poids et de l’influence sans cesse croissant de la culture et de la langue des Américains dans notre mode de vie et de pensée. Comptes-tu faire alors quelque chose pour lutter contre le tout anglais?

PAS  DE  RÉPONSE  

 

 

RÉSULTATS  OBTENUS  SELON  NOS  CRITÈRES :

 

QUESTIONNAIRE

0 point

N'a pas eu la politesse de répondre à notre questionnaire.

0 point

Néant.

0 point

Néant.

0 point

Néant.

 

COURRIELS

0 point

N'a pas eu la politesse de répondre à au moins deux de nos courriels.

0 point

Néant. 

0 point

Néant.

 

RESPECT  DE  LA  LOI  TOUBON

0 point

Emploie le mot anglais “e-mail” dans son site.

 

ÉLÉMENT  POUR  OU  CONTRE  NOTRE  CAUSE

1 point

Nous a laissé donner notre avis dans un de ses forums de discussion sur son site.

TOTAL

1/20

Aparté:


     Jean-Guy Talamoni, indépendantiste corse, ne disait pas moins lors de son passage à l’émission de France 2 “Tout le monde en parle” de Thierry Ardisson, qu’il ne reconnaissait pas l’autorité de Paris, mais était prêt à accepter celle de Bruxelles.

     Comme on le sait, les indépendantistes-régionalistes européens sont favorables à l’Europe des Régions, une Europe bafouant les Nations, leur capitale et leur langue, où régnerait le bilinguisme langue régionale/anglais.

     Et si, pour contrer cela, on proposait à Talamoni, et aux autres indépendantistes de l’aire francophone, une indépendance-association dans le cadre de l’Union francophone, cette fois-ci, où pourrait régner là, un bilinguisme langue régionale/français ? Ceux qui veulent nous fédérer à l’anglais mondial seraient alors coincés.

(À suivre)


 AU  DÉBUT  DU  MOIS  DE  SEPTEMBRE  2002,  NOUS  AVONS

 ENVOYÉ  LES  RÉSULTATS  DE  NOTRE  ENQUÊTE  

À  M.  BESANCENOT,  CELUI - CI  NE  NOUS  A  PAS  RÉPONDU.