Slogan de campagne : 

"La France, c'est vous".

 

 

Robert  HUE

2? PLACE DU Colonel-Fabien

75167  PARIS  CEDEX 19

Tél. :  01 40 40 13 66

Télécopie : 01 40 40 13 61

Site : www.roberthue.info

Courriel :  bienvenue@roberthue.info

 

Nom :

 HUE

Prénom :

 Robert

Date de naissance :

 19 octobre 1946 (55 ans)

Situation de famille :

 marié, deux enfants

Études :

 diplôme d'infirmier

Profession :

 infirmier

Famille politique :

 PCF (Parti Communiste Français)

Mandat électif :

 député du Val d'Oise

Passé présidentiel :

 deuxième candidature

     

RÉPONSE  DE  M. HUE  À  NOTRE  QUESTIONNAIRE


Monsieur Régis RAVAT
Président de l’A.FR.AV
Association Francophonie Avenir
2811, chemin de Saint-Paul
30129 MANDUEL
 

 

Paris, le 4 avril 2002




     

      Monsieur le Président,



     Robert HUE a bien reçu votre courrier concernant la francophonie et m’a chargé de vous répondre.

     La question de la francophonie est, de son point de vue, indissociable de la réflexion plus générale que nous devons porter sur l’enseignement des langues vivantes dans notre pays et les objectifs de l’enseignement in fine.

     Il est donc incontestable pour lui que ce qui doit guider la démarche de l’Éducation nationale en ces domaines est de favoriser autant que faire se peut l’ouverture la plus large possible de nos jeunes à l’ensemble des cultures et des langues du monde, et donc pas seulement à la langue anglaise.

     C’est ainsi, même s’il s’agit d’un débat portant sur une autre question que celle de l’enseignement, que les parlementaires communistes se sont prononcés récemment contre une mesure prévoyant en quelque sorte que l’anglais deviendrait la langue naturelle de l’information financière et boursière.

     S’agissant de l’enseignement, il nous semble très souhaitable que soient d’une part maintenues et développées les expériences qui ont pu être menées en matière d’apprentissage précoce des langues vivantes -et pas seulement donc de l’anglais - et que d’autre part, des initiatives soient prises pour que les élèves bénéficient d’un plus large choix d’apprentissage que celui aujourd’hui proposé.

     Cela passe notamment par la relance de la formation d’enseignants des langues vivantes autres que l’anglais, car c’est aussi la raréfaction des postes ouverts dans les concours de recrutement qui a pu générer la réduction de l’offre d’enseignement proposée aux jeunes.

     Concernant la question des langues régionales, la démarche sans doute la plus adaptée consiste à proposer cet enseignement sous forme facultative et à ne rien imposer en cette matière aux enfants scolarisés dans les établissements situés dans les régions de notre pays où se pratique tel ou tel idiome régional.

     La récente décision du Conseil Constitutionnel sur la Corse illustre, si besoin, que c’est là la seule voie possible : il ne peut s’agir en dernière instance que de susciter la curiosité et l’intérêt, non d’imposer un enseignement.

     Enfin, sur la question du rayonnement international de la Francophonie, force est là encore de constater que la France doit conduire une démarche particulière, fondée notamment sur la place qu’elle peut occuper dans les rapports économiques internationaux ou des mesures qu’elle peut prendre pour consolider le réseau des établissements français à l’étranger.

     Je partage pleinement votre sentiment sur la nécessité pour notre pays de peser d’une autre manière dans la définition des relations économiques internationales, et d’être notamment, dans l’esprit qui émerge aujourd’hui d’initiatives comme le Forum Social Mondial de Porto Alegre, à l’initiative de tout ce qui peut favoriser l’émancipation des pays du Sud.

 

    

Jean-Paul MAGNON

DEUX  DES  COURRIELS  QUE  NOUS  LUI  AVONS  ADRESSÉS :

 

COURRIEL N °1 (07/04/02)

Pourquoi ne pas se servir de la Francophonie et de la Langue française pour contrebalancer la mondialisation à l’américaine qui est en train de se mettre en place ?

 

 

RÉPONSE  (08/04/02)

Vous avez parfaitement raison, c’est d’ailleurs ce qu’a fait récemment le ministre communiste Michel Duffour.

 

 

COURRIEL N° 2 (09/04/02)

 


Le journal le Monde, par son rédacteur en chef M. Colombani, vient de céder à la mode de l’américano-folie en livrant son journal à l’anglais.
Ainsi, un supplément de 12 pages en anglais sans aucune traduction en français va-t-il être mis à la vente. M.Colombani est fier de l’américanisation et de l’anglicisation du Monde. Il en a même profité, lors du lancement de ces 12 pages, pour déclarer que l’anglais désormais constituait a “lingua franca of our day”. Devant une telle trahison, qu’attendent nos hommes politiques pour intervenir ?
Rappelons-nous, tout de même, qu’en 1997 David Rothkopf, consultant d’Henry Kissinger et conseiller de présidents américains, affirmait : “Pour les États-Unis, l’objectif central d’une politique étrangère de l’information doit être de GAGNER LA BATAILLE DES FLUX DE L’INFORMATION MONDIALE”. Et non moins clairement il écrivait : “ Il y va de l’intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit L’ANGLAIS”. Camarades Politiciens, il y a une loi pour faire respecter notre langue, faites-la appliquer, et si elle ne suffit pas, faites-en une autre.
La politique du tout anglais est certainement la base de beaucoup de nos maux, car avec l’anglais, bien évidemment, nous adoptons peu à peu tout ce qui est d’Amérique : violence à l’américaine, façon de travailler, course aux profits immédiats, culte du matériel, du paraître, etc. Camarades, puis-je compter sur vous pour ne pas finir amerloqué  ?

 

 

RÉPONSE  (09/04/02)

 


Vous avez parfaitement raison de dénoncer cette dérive, car au-delà de la langue, c’est aussi une culture qu’on cherche à nous imposer. Et pour ce qui est du parti communiste, nous sommes pour l’échange culturel, mais pour échanger, encore faut-il exister, voilà pourquoi, nous défendons la culture et la langue françaises.

 

RÉSULTATS  OBTENUS  SELON  NOS  CRITÈRES :

 

QUESTIONNAIRE

4 points

A eu la politesse de répondre à notre questionnaire.

2 points

Relance de la formation d’enseignants dans d’autres langues vivantes autres que l’anglais.

0 point

Il dit qu’il est contre l’enseignement des langues régionales, mais il est prêt à signer la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cela est antinomique avec ce qu’il nous écrit.

2 points

Pour peser d’une autre manière dans les relations économiques internationales.

 

COURRIELS

4 points

A eu la politesse de répondre à au moins deux de nos courriels.

2 points.

Réponse satisfaisante.

2 points

Réponse satisfaisante.

 

RESPECT  DE  LA  LOI  TOUBON

0 point

Emploie le mot anglais “e-mail” dans son site.

 

ÉLÉMENT  POUR  OU  CONTRE  NOTRE  CAUSE

0 point

Vu dans son site une rubrique appelée “Communistes on the web”.

TOTAL

16/20

 AU  DÉBUT  DU  MOIS  DE  SEPTEMBRE  2002,  NOUS  AVONS

 ENVOYÉ  LES  RÉSULTATS  DE  NOTRE  ENQUÊTE  

À  M. HUE,  CELUI - CI  NE  NOUS  A  PAS  RÉPONDU.