Slogan de campagne : 

"Une force pour la France".

 

 

Comité Le Pen Président

Jean-Marie LE PEN

6, rue Vauguyon

92210  SAINT-CLOUD

Tél. :  pas connu

Télécopie : pas connu

Site : www.lepen.tv

Courriel : lepen2002@free.fr

 

Nom :

 LE PEN

Prénom :

 Jean-Marie

Date de naissance :

 20 juin 1928 (73 ans)

Situation de famille :

 remarié, trois enfants

Études :

 DES Sciences politiques, Droit

Profession :

 directeur de Société

Famille politique :

 FN ( Front National)

Mandat électif :

 député européen

Passé présidentiel :

 quatrième candidature

     

RÉPONSE  DE  M. LE  PEN  À  NOTRE  QUESTIONNAIRE


Monsieur Régis RAVAT
Président de l’A.FR.AV
Association Francophonie Avenir
2811, chemin de Saint-Paul
30129 MANDUEL
 

 

Paris, le 26 mars 2002




     

      Monsieur le Président,

 


     J’ai bien reçu votre lettre du 11 mars dernier par laquelle vous appelez l’attention de Jean-Marie Le Pen sur la langue française et la Francophonie. Nous y sommes d’autant plus sensibles que nous défendons, seuls de longue date, le concept de Francité qui va, pour nous, plus loin que la seule francophonie et pourrait rassembler toutes les nations qui se reconnaissent dans le modèle de civilisation et de relations internationales qu’incarne et pourrait promouvoir la France, face au mondialisme d’inspiration anglo-saxonne.
     La question est éminemment politique et l’affaiblissement de notre souveraineté nationale a, pour corollaire, celle de notre langue ; c’est la raison pour laquelle la promotion de la seconde est inséparable du combat pour maintenir la première. Une très large partie de notre programme culturel porte, en outre, sur la langue française, en France et dans le monde puisque, comme l’a dit Frédéric Mistral, «un peuple qui perd sa langue, perd son âme ».

PROMOUVOIR ET DÉFENDRE LA LANGUE FRANÇAISE


      1. Protéger la langue française dans notre pays
La renaissance de la véritable culture française implique nécessairement la défense et la promotion de la langue nationale à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Un Conseil de défense de la langue française, constitué à partir des académies de l’Institut de France, mais aussi du monde politique, scientifique et économique, sera créé pour s’opposer au jargon et au franglais qui envahissent notre langue. Les sanctions pour atteintes délibérées à la langue française seront renforcées dans le cadre de la loi de 1994.
     

     2. Promouvoir la langue française dans le monde
Il convient, pour la diffusion du français à l’étranger, d’adopter une attitude offensive. L’enseignement de notre langue à l’étranger doit être revitalisé, en particulier parmi les jeunes Européens qui ne l’étudient plus guère. Une politique active de rénovation et d’implantation d’écoles et de lycées français à l’étranger sera conduite dans le cadre d’accords bilatéraux. L’action des services diplomatiques et de coopération français à l’étranger sera accentuée en ce domaine, notamment à l’égard des pays francophones ou traditionnellement francophiles. Le réseau de l'Alliance française sera étendu.
Tous les moyens modernes de diffusion (les satellites géostationnaires notamment) seront développés pour soutenir la présence culturelle française sur tous les continents, en particulier en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique et dans le Pacifique, où l’influence anglo-saxonne est très sensible.
     

     3. Remettre la langue française à l’honneur dans le monde scientifique
Il est inadmissible qu’un ministre de “l’éducation nationale” (Claude Allègre) ait pu dire qu’il était souhaitable que les scientifiques français publient d’abord les résultats de leurs travaux en anglais. Tout sera mis en oeuvre pour doter notre pays d’un ensemble de publications internationales de qualité permettant la diffusion à l’étranger de ses travaux scientifiques. Chercheurs et scientifiques seront encouragés à publier leurs travaux d’abord en français. Les établissements de recherche, les universités et l’Académie des sciences veilleront à la publication des travaux en français. Un programme de traduction en français des ouvrages scientifiques de tous domaines publiés en langues étrangères sera lancé par le ministère chargé de la recherche.

     4. Encourager la lecture et le livre
Le rayonnement d’une langue passant le plus immédiatement par le livre, il faut encourager la lecture dès le plus jeune âge. Cela suppose le rejet de la méthode globale au profit de la méthode syllabique qui, seule, donne les bases suffisantes pour une bonne maîtrise de notre langue écrite et orale. Par ailleurs, les pouvoirs publics dégageront les crédits nécessaires à la rénovation des bibliothèques et à la valorisation de leurs fonds auprès des Français. Les universités seront aidées pour rénover leurs bibliothèques et se doter d’une capacité d’édition comparable à celle de leurs homologues européennes ou américaines. Les collectivités locales mettront en place des chèques-lecture pour favoriser l’achat de livres au profit des plus jeunes.

5. Préserver les langues régionales authentiques dans le respect de la langue française
Il n’est nullement choquant qu’Alsaciens, Basques, Bretons, Corses, Picards... soient attachés à leurs coutumes et spécialement à leur langue locale. Les langues régionales authentiques doivent pouvoir étre transmises, mais, en aucun cas, elles ne doivent prendre un caractère obligatoire ni remplacer la langue française, qui doit demeurer la langue officielle et courante de tous les Français.

      Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.



Thierry Martin
Conseiller technique chargé du courrier thématique
 

 

DEUX  DES COURRIELS  QUE  NOUS  LUI  AVONS  ADRESSÉS :

 

COURRIEL N °1 (19/03/02)



En visitant votre site, j’ai eu la désagréable surprise de voir dans son sommaire, un chapitre marqué “English language”. J’ai pensé aux Québécois, aux francophones du Manitoba, à ceux du Vanuatu, à ceux de Louisiane qui ont perdu ou sont on train de perdre la langue française au profit de l’anglais. J’ai pensé à nos jeunes qui, par l’école, la radio, la télévision sont piqués dès leur plus jeune âge à l’anglais.
Mais comment se fait-il que vous n’ayez pas pris conscience du danger de l’anglais, la langue des Américains, la langue qui leur sert à globaliser le monde, à faire disparaître les langues des Nations pour faire disparaître les Nations elles-mêmes ?
Pour contrebalancer l’anglais, vous auriez dû mettre en plus de la version anglaise, une version en espagnol, on allemand, on russe, etc.
Comment pouvez-vous parler de sauver la France — ce qui est très louable — si vous acceptez de partager votre lit avec la langue des Américains qui ne rêvent, eux, que de voir notre exception culturelle disparaître et avec elle notre propre nation?

 

RÉPONSE  (21/03/02)


La page anglaise est destinée à nos amis de langue anglaise.

 

COURRIEL N° 2 ( 21/03/02)

 

Merci pour avoir répondu à mon courriel relatif à la page anglaise de votre site.
Dans votre réponse, vous me dites que cette page est destinée à vos amis de langue anglaise, je me pose alors la question à savoir si vous avez des amis espagnols, allemands, italiens, portugais, serbes, etc., puisque, à eux, vous ne consacrez pas de pages.
Bien évidemment, je pense que vous avez des amis étrangers autres qu’anglais et le problème est bien là, vous avez choisi uniquement l’anglais, c’est-à-dire la langue des Américains, pour vous exprimer aux non-francophones.
Ainsi, vous vous soumettez à la dictature de l’anglais mondial et vous contribuez à répandre encore un peu plus l’anglais, dans notre pays, en Europe et dans le monde.
Que comptez-vous faire pour la langue française devant la déferlante de l’anglais triomphant ?
Arrêter le bilinguisme français-anglais, par exemple?

 

PAS  DE  RÉPONSE  

 

 

RÉSULTATS  OBTENUS  SELON  NOS  CRITÈRES :

 

QUESTIONNAIRE

4 points

A eu la politesse de répondre à notre questionnaire.

2 points

Renforcement de la loi de 1994.

2 points

Contre l’enseignement obligatoire des langues régionales.

0 point

Le concept de Francophonie, pour nous, va plus loin que la seule Francité. La Francophonie est multicolore, pluriethnique, pluriconfessionnelle, etc.

 

COURRIELS

2 points

A eu la politesse de répondre à au moins un de nos courriels.

0 point

Réponse non satisfaisante.

0 point

Néant.

 

RESPECT  DE  LA  LOI  TOUBON

0 point

Emploie le mot anglais “e-mail” dans son site.

 

ÉLÉMENT  POUR  OU  CONTRE  NOTRE  CAUSE

1 point

Dans son programme, est marqué noir sur blanc qu’il refuse la colonisation culturelle et qu’il veut protéger la langue et la culture françaises en voie d’américanisation.

TOTAL

11/20

 AU  DÉBUT  DU  MOIS  DE  SEPTEMBRE  2002,  NOUS  AVONS

 ENVOYÉ  LES  RÉSULTATS  DE  NOTRE  ENQUÊTE  

À  M.  LE PEN,  CELUI - CI  NE  NOUS  A  PAS  RÉPONDU.