Intéressant article, car il donne le montant de l'impôt linguistique payé par les familles françaises pour apprendre la langue supérieure. Ça me donne vraiment l'impression que les Français sont un peuple inférieur, avec une langue inférieure, obligés d'aller chez une comtesse (sic) anglaise, pour apprendre la langue des maîtres. Et dire que certains disent encore que c'est une pure langue de communication, un outil neutre, fonctionnel ...

AK  

 

Do you speak Dordogne English ?  

« J'ai l'impression d'avoir passé une semaine en Angleterre ». Laureline, 18 ans, n'a pourtant pas quitté le sol français. Pour perfectionner son anglais, cette étudiante grenobloise en géographie a choisi de séjourner chez une comtesse anglaise, installée depuis quatre ans à Monpazier, en Dordogne. Pas question pour autant de parler français. « Dès leur arrivée, mes élèves sont immergés dans la culture anglaise », explique Fiona Sanick. Au programme de la semaine : des cours de grammaire, des visites culturelles et la BBC en fond sonore. « J'adapte les activités en fonction des élèves. Certains veulent progresser à l'écrit, d'autres préfèrent travailler la compréhension orale. Dans tous les cas, la leçon d'anglais est permanente », affirme Lady Sanick, qui accueillait déjà des élèves français lorsqu'elle habitait à Londres.

« Ce type de séjour est un bon compromis pour les 10-15 ans qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue et qui ne sont pas forcément prêts à voyager sans leurs parents », souligne Élodie Solier, en charge du service étudiants au Club langues et civilisations. La formule, développée depuis deux ans par l'organisme de séjours, attire de plus en plus de jeunes et a l'avantage de rassurer les parents. En Dordogne, une vingtaine de familles britanniques accueillent, l'été comme les autres vacances scolaires, des jeunes venus de toute la France. Reste qu'au niveau du tarif, ces vacances anglaises faites en France coûtent en moyenne 1 000 euros par semaine, soit l'équivalent d'un séjour outre-manche.

 

Fabienne Cosnay - ©2008 20 minutes

 

 

Source : 20minites.fr, le 26 août 2008

http://www.20minutes.fr/article/246790/Bordeaux-Do-you-speak-Dordogne-English.php