Xavier Darcos propose des « stages intensifs » d'anglais aux lycéens

AFP/STÉPHANE DE SAKUTIN

François Fillon, accompagné du ministre de l'Éducation Xavier Darcos (à droite) et de la secrétaire d'État chargée de la solidarité Valérie Letard, visite une classe de seconde dans un lycée de Seine-Maritime, le 2 septembre 2008.

 

En proposant, à l'occasion de la rentrée scolaire, des stages intensifs d'anglais aux lycéens pendant leurs vacances, Xavier Darcos, le ministre de l'éducation, fera-t-il mieux que ses prédécesseurs ? Question ouverte, car malgré la multiplication depuis vingt ans de plans ministériels sur ce thème, la France n'est toujours pas un modèle en matière d'enseignement des langues vivantes.

La mesure annoncée porte cette fois exclusivement sur le second degré. La possibilité d'étudier les langues dans le cadre de l' « accompagnement éducatif » au collège existait déjà. En revanche, les « stages intensifs d'une semaine » destinés aux lycéens sont une nouveauté, qui s'appliquera dès février 2009, puis pendant les congés d'été à raison de deux semaines. En cas de « gros succès », indique-t-on dans l'entourage du ministre de l'Education nationale, le coût de la mesure atteindrait plusieurs dizaines de millions d'euros. Ces stages pourraient impliquer des assistants anglophones, recourir aux technologies Internet mais ils seraient assurés en priorité par des professeurs, rémunérés en heures supplémentaires.

 

« BILINGUES EN FIN DE SCOLARITÉ »

En plein processus de réduction des postes, cette annonce a suscité l'agacement des syndicats. « Le ministre de l'Éducation devient de plus en plus le ministre du temps hors scolaire », a déploré mardi 2 septembre le SNES-FSU (majoritaire en collèges et lycées). Le SE-UNSA est allé dans le même sens. Le SGEN-CFDT a ajouté qu' « un professeur qui prend à cœur son métier ne peut pas empiler des heures supplémentaires sans que cela nuise à la qualité de son travail ».

En affirmant que « les jeunes Français doivent être bilingues en fin de scolarité », M. Darcos manifeste une volonté politique, mais s'inscrit aussi dans une déjà longue succession d'annonces et de plans qui, toutefois, avaient surtout porté sur le primaire. En mars 1989, Lionel Jospin, alors ministre de l'éducation avait instauré une initiation de deux à trois heures par semaines destinées aux élèves de CM1 et CM2. En 1995, François Bayrou avait lancé « CE1 sans frontières », quinze minutes par jour de cours à partir d'un support audiovisuel. Malgré le peu de succès rencontré par cette opération, l'apprentissage précoce des langues n'a pas été pas remis en question. En 2000, Jack Lang, propose un plan d'amélioration de l'enseignement des langues dans le système éducatif mais qui ne sera pas suivi par ses successeurs. En 2005, un « plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes" est lancé dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation.

Dès septembre 2007, M. Darcos rappelait qu'il avait « reçu mission du président de la République de faire de la France une nation bilinguea». Le 20 février, il avait présenté un « plan de renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères », prévoyant la généralisation de leur enseignement dès le CP, d'ici la rentrée 2010.

 

Luc Cédelle et Catherine Rollot


 

Source :  lemonde.fr, 3 septembre 2008

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/03/xavier-darcos-propose-des-stages-intensifs-d-anglais-aux-lyceens_1090954_3224.html