L'Angleterre amusée par la polémique de l'Eurovision 2008

Entre Rosbif et froggies, les histoires de langue remontent à loin...

Côté français, ça piétine. Mme Albanel trouve cela « dommage », Alain Joyandet, secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie réclame de Sébastien Tellier qu'il honore la langue française. Chez France 3, Marie-Claire Mézerette, qui a la charge des divertissements se lance aussi : «AChristine Albanel nous a contactés. Elle ne nous impose rien, mais chanter en français est logique. Nous avons demandé à Sébastien de rajouter quelques phrases de plus en français. Il est en réflexion ».

Laurent des Fatals Picards considèrent que « l'eurovision c'est fun, c'est kitsch, mais ce n'est pas une représentation de la francophonie ! Il y a d'autres scènes pour ça. La chanson sonne très bien en anglais. Musicalement, c'est le but. »

Mais du côté british...
 

La polémique laisse perplexe. On interroge la Serbie, qui accueille l'événement, et ces derniers répliquent que rien n'est obligatoire, et que les pays ont le choix de la langue utilisée pour leurs paroles. Et de rappeler que l'an dernier, un Cypriote avait chanté en français.

Mais certains magazines font état d'une vanité française mal placée. Et l'on n'oublie pas de noter çà et là que les présentations de chanson en anglais semblent avoir statistiquement plus de chances de réussir. Mais pour beaucoup la réaction politique de M. Gonnot est vue comme « excessive ». Évidemment, ils n'ont pas de langue à défendre, eux...

Paradoxal, non ?
 

Pour Sébastien Tellier, l'utilisation de l'anglais est là pour expliquer « la vision française de la sexualité et de la vie et donc, pour être compris, j'ai besoin de chanter en anglais ». De là, le titre Sexy ?
En fait, c'est une forme de tentative d'expression totale pour toucher à l'universel.

 

Rédigé par Clément S.

 

 

Source : ActuaLitté.com, le mardi 6 mai 2008

 

 

Réactions :

 

Aleks

Ça se saurait, si l'anglais était utilisé par tout le monde à l'Eurovision pour être compris ! En réalité, à part quelques mots du refrain, personne n'y comprend rien aux paroles, seuls comptent la mélodie, la chorégraphie et les costumes des groupes ! Cela dit, je trouve ça totalement con qu'un concours se voulant européen soit quasi-entièrement en anglais ! Ce n'est pas l'USAvision, que je sache ! Qui disait qu'une des richesses de l'Europe, c'est la diversité de ses langues et cultures ?

 

 

Jérémie

Comme si on allait mieux comprendre ses paroles en anglais qu'en français ! Personne ne comprend jamais rien aux chansons (sauf si elles sont calmes et posées, ce qui ne sera évidemment pas le cas) à moins d'avoir les paroles écrites sous les yeux, ce qui ne sera le cas ni du public ni des téléspectateurs. Et s'il avait des choses intéressantes à dire, ça se saurait ; Quand on a vraiment des choses à dire, on le fait dans sa langue, celle dans laquelle on parle le mieux et dont on sait que c'est celle de son public habituel ; l'utilisation de l'anglais n'est qu'un masque à vacuité.

Non à l'Anglovision !