Renaud s’exile au pays de « Madame Thatcher »

 

Mais le chanteur précise qu’il continuera à payer ses impôts en France.

 

Après Johnny Hallyday, une autre figure de la chanson française part s’installer à l’étranger. Mais contrairement à l’icône du rock francophone, qui revendique son statut d’expatrié fiscal, Renaud, lui, assure dans une interview à Paris-Match qu’il continuera à payer ses impôts en France. « Même si demain je pouvais fiscalement m’installer en Angleterre, je ne le ferais pas. Le pays qui m’offre 80% de mes revenus, c’est la France. Je suis fraternel et solidaire de ce pays qui m’a vu naître, que j’aime et que je ne méprise pas sous prétexte que je vais vivre huit mois par an à Londres », explique le chanteur. « Je continuerai à payer mes impôts en France, même si je regrette qu’ils servent à construire des porte-avions nucléaires plutôt que des crèches, des centres d’accueil, des écoles. Plus j’en paierai, plus je serai content », assure-t-il.
 

Renaud et sa femme, Romane Serda, également chanteuse.

Saget/AFP.

 

Le chanteur, connu pour être un électeur de gauche, fustige les « les artistes milliardaires qui osent se plaindre de la fiscalité » en France. «Je trouve cela honteux quand on a conscience du monde qui nous entoure», souligne-t-il. Renaud précise payer 60% d'impôts ainsi que l'ISF et la TVA sur sa société, et se dit « heureux de payer l'ISF, c'est un geste de solidarité ».

Pour expliquer son départ, le couple explique adorer la culture britannique et Londres plus particulièrement, mais il aspire également à plus de tranquillité qu’à Paris. « Nous avons décidé d’y vivre le plus souvent possible, quand nous ne travaillons pas. Nous voulons également y scolariser Malone [leur fils, NDLR] afin qu’il parle couramment anglais dès son plus jeune âge », explique Renaud.
 

 

 

Source : Le Figaro.fr, 15 février 2007