Sarkozy s'attaque à TV5

 

Encore une occasion pour Nicolas Sarkozy de discréditer la France aux yeux du monde. Le président français a en effet déclenché une crise au Québec (Canada). Nicolas Sarkozy veut faire des coupes dans le budget de la télévision francophone. Bien sûr, cette décision inquiète à juste titre le Québec, la province francophone du Canada. Le sommet de la culture de Montréal a été reporté, la France ayant imposé une réunion ministérielle en Europe aux mêmes dates. L'avenir de TV5 doit y être discuté. Josée Verner, la ministre du Patrimoine canadien et Christine Saint-Pierre, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, devaient évidemment participer au sommet, les deux ministres canadiennes préfèrent venir en Europe pour tenter de sauver TV5.

Jean Charest, le Premier ministre de la province de Québec, avait rencontré Nicolas Sarkozy à Paris le 6 juillet pour lui faire part de ses inquiétudes. Il a également rencontré Bernard Kouchner, « ancien socialiste » devenu ministre des Affaires Étrangères de François Fillon, Abdou Diouf, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie et Marie Arena, la ministre-présidente de la Communauté française de Belgique. La Belgique et la Suisse partagent les inquiétudes du Québec, le Canada, la Belgique et la Suisse contribuant au financement de TV5 avec la France. Selon l'entourage de Jean Charest, « Chaque fois qu'il y a un changement de gouvernement à Paris, ceux qui arrivent veulent économiser des sous en télévision. Sauf qu'au lieu de retrancher, les Français ajoutent des couches supplémentaires... » Par exemple, en 2006, le gouvernement français a créé France 24, une chaîne d'information en continu diffusant en français, en anglais et en arabe, un projet voulu par Jacques Chirac. La France a préféré consacrer 80 millions d'euros à France 24 contre 70 millions d'euros à TV5 Monde. La France finance aussi EuroNews et Radio-France internationale (131 millions d'euros). Bernard Kouchner, parlant au nom de Nicolas Sarkozy, souhaite un « rapprochement » entre TV5, France 24 et RFI (Radio France Internationale).

Mais voilà. Selon le Québec (sentiment partagé par le Réveil des Marmottes), « TV5 a une meilleure diffusion que France 24. Sur le continent américain par exemple, la chaîne francophone s'est entendue depuis longtemps avec les câblodistributeurs, lesquels ne sont pas très chauds à l'idée d'ajouter à leur bouquetune autre chaîne francophone ».

La ministre Christine Saint-Pierre précise : « TV5 est primordial pour le Québec... C'est un outil de promotion de la langue française diffusé dans 200 pays... On va défendre TV5...» Toutefois, Christine Saint-Pierre redoute un peu que Nicolas Sarkozy  « mette la hache dans cette formidable réussite de la francophonie... » TV5 doit remettre des recommandations au gouvernement de l'homme invisible, François Fillon, en fin septembre.

Le Gouvernement de la Communauté française de Belgique (un organe de pouvoir décentralisé gérant en particulier l'éducation, la culture et l'audiovisuel) redoute « certaines velléités visiblement très franco-françaises de rapprocher TV5, France 24 et Radio France Internationale (RFI)... »  Fadila Laanan, la ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, réclame un engagement clair de Paris. Elle a écrit à Bernard Kouchner, le ministre des Affaires Étrangères, et à Jean-Marie Bockel, le secrétaire d'État à la coopération. Fadila Laanan rappelle son attachement au fondement de la chaîne internationale (TV5 Monde) et ne voudrait pas la voir « transformée en instrument essentiellement au service de la France... »   Nicolas Sarkozy a envoyé une lettre de mission à Bernard Kouchner le priant de procéder aux « réorganisations nécessaires ». Pour Fadila Laanan, « les récentes déclarations françaises ressemblent à une mainmise unilatérale sur l'information de la chaîne, ce que je ne peux évidemment cautionner... »  Georges-Marc Benamou, le conseiller pour la culture et l'audiovisuel de l'Élysée, exclut pour sa part toute « fusion totalitaire » (Sic).

Pour les partenaires francophones du Québec, il s'agit d'un « franco-centrage de TV5... Sous couvert d'économie se joue aussi un jeu d'influence et de pluralité de l'information... ». TV5 a une rédaction propre, la chaîne passant des reportages de Radio-Canada, de France 3 et d'autres chaînes francophones. C'est toute l'originalité et la force de TV5. Dans le cadre de la réorganisation de l'audiovisuel extérieur français, la rédaction de TV5 sera supprimée, France 24 fournira les JT à TV5. Une réunion doit avoir lieu les 8 et 9 novembre en Suisse. Les ministres de la Culture Canadien et Québécois y participeront. Le sommet, prévu depuis longtemps à Montréal, a été reporté. Les ministres ont préféré « aller sauver TV5 en Europe   ... » Le Réveil des Marmottes soutient bien entendu TV5 Monde. Pour notre canard, il s'agit d'une mainmise sur l'audiovisuel inacceptable. Si Nicolas Sarkozy veut faire des économies, qu'il diminue les salaires et les budgets démentiels de Naguy ou de Tex et de tous les jeux ou d'émissions de télé-réalité débiles destinés à laver le cerveau des électeurs. Même si Nicolas Sarkozy est Hongrois, il pourrait avoir un minimum de respect pour son pays et pour la francophonie. Le Québec, lui, va une nouvelle fois défendre la langue française dans le monde.

 

 

Source : www.reveil-des-marmottes.net, vendredi 7 septembre 2007

 http://www.reveil-des-marmottes.net/Menu.htm