UN PEU D’HISTOIRE

 

Nous avons été Français de 1795 à... Waterloo

 

Les Liégeois avaient voté le rattachement à la France !
La France et Liège ? Une histoire commune et des liens d’amitié entretenus.
Il y a d’abord la géographie : Liège est une marche de la francophonie et cette position fragile la rattache d’autant plus, par sentiment de sécurité, à la culture de sa langue.
Dans le passé, la Cité ardente s’était déjà tournée vers ses voisins d’Outre-Quiévrain : la Révolution liégeoise débute le 18 août 1789, à peine plus d’un mois après la prise de la Bastille. Une émeute populaire renverse la magistrature en place et s’ensuivent des démêlés avec le Saint Empire Romain de la Nation Germanique, qui a à l’époque ce qu’on pourrait appeler une tutelle sur Liège. La révolution est alors principalement culturelle, et les troupes prussiennes occupent notre cité jusqu’en 1790.
Le lien avec la France se concrétise le 28 novembre 1792 avec l’entrée triomphale des troupes révolutionnaires françaises fortes de leur victoire à Jemappes trois semaines avant. Une convention est alors élue au suffrage universel et les Liégeois votent le rattachement à la France.
Nous devenons Français le 1er octobre 1795... pour une vingtaine d’années, quand, après la défaite de la France à Waterloo, le Congrès de Vienne créait la Belgique.

Laurence Wauters


Source : La Meuse, journal du mercredi 14 juillet 2004