Soutien aux francophones de Flandre


Si le monde politique francophone, à quelques exceptions près, ne semble plus guère se soucier de la ratification de la Convention-cadre sur la protection des minorités, maintenant que les élections sont passées, l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (AFF) poursuit son combat. Quoi qu’en pensent les partis flamands, ses visées ne sont que culturelles. Pas question, par exemple, de changer le statut linguistique de la Flandre.
L’AFF n’est plus seule puisque ses revendications viennent d’être portées sur la scène internationale. À l’occasion d’un récent colloque à Québec, une centaine d’intellectuels francophones originaires d’une vingtaine de pays et de trois continents ont adressé une lettre ouverte à tous les nouveaux parlementaires belges pour leur demander de ratifier sans tergiverser ladite convention. Parmi eux, des professeurs d’université, des journalistes, mais aussi des écrivains dont Jean Dutourd et Antonine Maillet.
Pour les signataires, l’état d’esprit qui règne en Flandre à l’endroit des francophones est absolument inacceptable. Ils déplorent ainsi que la Communauté française ne puisse plus subventionner des activités culturelles en Flandre alors que les autorités flamandes n’apportent absolument aucune aide.
Les signataires concluent leur appel par un constat et une question Les représentants des francophones de Flandre apparaissent comme des hommes de bonne volonté, ouverts à un dialogue raisonnable et respectueux de la culture flamande. Voudrait-on bien les entendre sans préjugés.

 

Christian Laporte

 

Source : Le Soir, journal du 18 juin 2003