Langues régionales

La France ne ratifiera pas la Charte européenne, mais proposera une loi

 

  La France possède 75 langues régionales

Du jamais vu à l'Assemblée ! Pour la première fois, hier, les députés ont débattu en séance publique de la place des langues régionales et minoritaires. Le sujet n'est plus tabou ! Est-ce une conséquence de l'immense succès du film Bienvenue chez les ch'tisa? L'histoire ne le dit pas.

Toujours est-il que lors de ce débat inédit, une vingtaine d'élus ont revendiqué la reconnaissance de leur identité. En français ou dans leur langue régionale (breton, alsacien, catalan, corse, occitan, béarnais).

Mais la France ne ratifiera pas la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. « Ratifier la Charte serait contraire à nos principes, explique la ministre de la Culture. L'appliquer serait difficile, coûteux et d'une portée pratique pour le moins discutable ».

Christine Albanel s'est cependant engagée à proposer un texte de loi pour « donner une forme institutionnelle à la notion de patrimoine linguistique ». Un texte que réclamaient de nombreux députés de la majorité UMP.

La France avait signé en mai 1999 cette Charte de 1992. Mais elle ne l'a jamais ratifiée, car elle nécessite une révision de la Constitution*.
 

 

* La charte prévoit notamment la reconnaissance d'un « droit imprescriptible de parler une langue régionale, notamment dans la sphère publique ».

 

 

Source : Midi Libre, journal du 8 mai 2008