Le Sénat refuse d'inscrire les langues régionales dans la Constitution

Par LEXPRESS.fr

 

Cette décision des sénateurs va à l'encontre des députés qui l'avaient adopté en première lecture du projet de réforme des institutions.

Le Sénat a refusé mercredi d'inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, revenant sur une disposition votée en ce sens par les députés en première lecture du projet de réforme des institutions.

Les sénateurs, par 216 voix contre 103, ont adopté, contre l'avis du gouvernement et de la commission des Lois, un amendement supprimant la référence aux langues régionales que les députés avaient ajoutée au texte initial.

La majorité UMP mais aussi les centristes, les communistes, les radicaux -dont l'ancien PS Michel Charasse - et quelques sénateurs PS, comme Robert Badinter ou Jean-Luc Mélenchon, ont voté la suppression. La majorité du PS, les Verts et quelques UMP ont en revanche voté contre.

L'Académie française s'oppose à cette reconnaissance

Le 22 mai, l'Assemblée nationale avait décidé à la quasi-unanimité d'ajouter au premier article de la Constitution une phrase stipulant que « les langues régionales appartiennent au patrimoine » de la Nation.

L'Académie française, dans une démarche « extrêmement rare », a critiqué lundi la reconnaissance des langues régionales qui porte selon elle «aatteinte à l'identité nationale ». Elle a demandé le retrait de l'article.

 

 

Source : Lexpress.fr, le 19 juin 2008

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-senat-refuse-d-inscrire-les-langues-regionales-dans-la-constitution_513652.html