Proclamation d'un gouvernement.

 

Des militants occitans ont annoncé hier à Toulouse la proclamation d'un « gouvernement provisoire » chargé de « faire reconnaître aux yeux du monde, l'existence d'une nation occitane ».

« Nous avons décidé de constituer un gouvernement provisoire occitan, au nom du principe de libre association et du droit imprescriptible international des peuples à l'autodétermination », a déclaré lors d'une conférence de presse le « Président » de ce « gouvernement" autoproclamé, Michel Aguilera.

« Ce gouvernement a pour tâche d'élaborer la première constitution des Pays d'Oc. Nous espérons qu'il puisse devenir , par voies démocratiques et sans violence, une République fédérale et démocratique avec le soutien de la France, de l'Europe et des Nations Unies », a-t-il dit, près d'un drapeau rouge frappé de la croix or occitane.

« Il s'agit pour nous de redonner la parole aux Occitans, car certains auraient souhaité que nous la perdions à jamais", a pour sa part déclaré Laurenç Revest, « Premier ministre du gouvernement provisoire occitan », comptant sept ministres, dont un apiculteur et un boulanger, détenant respectivement les portefeuilles de l'Éducation et des Affaires étrangères.

La langue occitane est parlée dans huit régions de la moitié sud de la France, dans douze vallées du Piémont italiennes et au val d'Aran, en Catalogne espagnole, soit sur un espace d'environ 190 000 km2 regroupant quelque 14 millions d'habitants.

 

Source : Midi Libre, dimanche 25 mars 2007