La Catalogne installée à Perpignan 

Depuis le 5 septembre dernier, la Generalitat de Catalogne a sa maison à Perpignan. Pas une simple « oficina », un bureau, comme il en existe quarante dans le monde, de Sydney à San Francisco, mais bien une « Casa ».

 « La Catalogne ouvre de nouveau son siège à Perpignan après une absence de plus de trois siècles », écrit Maryse Olivé, directrice de la Casa de la Generalitat.

Dans ce rappel historique, on voit bien l’ambition des Catalans : approfondir les liens entre leurs territoires, aujourd’hui séparés par une frontière nationale.

Dans son discours d'inauguration, Jordi Pujol, le président de la Generalitat, a d’ailleurs conclu sur l’ambition de cette maison d’être utile à « la Catalunya Nord ».

L’implantation de la Catalogne à Perpignan a reçu un accueil chaleureux de nombre d’élus, dont le moins enthousiaste n’était pas Jean-Paul Alduy, le sénateur-maire de Perpignan. Le préfet des Pyrénées-Orientales a également salué l’initiative, ce qui tranche nettement avec l’attitude d’un de ses prédécesseurs, Bernard Bonnet, qui n’avait pas pour la culture catalane un amour immodéré.

Des maisons de ce genre, le gouvernement de Catalogne en a ouvert également au Maroc et à Varsovie. Ce qui n’a pas été du goût du gouvernement central espagnol !

À quoi sert concrètement la Casa de la Generalitat

À donner de l’information, mais aussi à organiser des séminaires, des conférences, des expositions, des activités pour les enfants et la promotion du tourisme culturel. Les cours de catalan qu’elle propose ont été littéralement pris d’assaut.

Depuis son ouverture, la Casa, qui compte cinq salariés, a reçu la visite de 1400 personnes. Une table ronde sur l’économie se prépare.

 

 

Source : Midi Libre, journal du 06 novembre 2003