Miser sur la langue française au Festival d'été et dans la pub

Alain Girard préférerait que Québec accueille une exposition universelle plutôt que les Jeux olympiques. Selon l'hôtelier, une exposition universelle attire plus d'argent neuf que des Olympiques.

LE SOLEIL, LAETITIA DECONINCK

 

(Québec) Le pdg de l'Hôtel Château Laurier souhaite qu'une scène soit consacrée à la francophonie et aux artistes francophones au prochain Festival d'été sans remettre en question la présence d'artistes internationaux anglophones de grande renommée. « Ce serait une idée merveilleuse. Le Festival d'été a besoin de gros noms. Il y en a du côté anglophone et aussi du côté francophone. Chez les francophones, il faut peut-être se prendre plus longtemps d'avance », a-t-il dit.

Alain Girard estime que c'est un non-sens que la publicité faite aux États-Unis pour attirer des touristes américains au Québec ne mise pas sur le côté distinctif de la présence d'une culture francophone. « Qu'est-ce qui nous empêche d'être authentiques ? Je ne vois pas d'argument et surtout pas un argument économique qui pourrait nous empêcher de mettre en évidence notre authenticité. Oui, on va en perdre [des touristes], mais on va en gagner plus qu'on va en perdre », a-t-il soutenu.

L'Office du tourisme de Québec soulignera notre différence francophone dans ses prochaines campagnes de publicité sur le marché américain. Quant aux interventions du gouvernement du Québec et celles de la Commission canadienne du tourisme, il ne semble pas que le côté distinctif francophone sera mis en évidence.

 

Une expo plutôt que des JO

L'hôtelier de l'année au Québec en 2009 n'est pas emballé à l'idée d'avoir les Jeux olympiques à Québec. « Si on me donnait le choix, j'aimerais avoir une exposition universelle à Québec au lieu des Jeux olympiques. Une exposition dure six mois au lieu de trois semaines. Une exposition universelle est plus accessible aux gens que les Jeux olympiques. En plus, les installations des pays pour l'exposition vont rester après. Au lieu d'investir de notre argent pour les Olympiques, ce sont les pays qui apporteraient de l'argent neuf à Québec avec une exposition universelle », a-t-il fait valoir.

 

 

Source : cyberpresse.ca/le-soleil, le 19 décembre 2010

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201012/18/01-4353789-miser-sur-la-langue-francaise-au-festival-dete-et-dans-la-pub.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4353787_article_POS1