Les radios accusent les labels de délaisser les artistes francophones

PARIS, 27 janvier 2011 (AFP)

Christophe Maé (Reuters)

 

Plusieurs radios musicales ont accusé jeudi l'industrie du disque de « délaisser » les artistes francophones et ont affirmé respecter les quotas de diffusion, des propos jugés  « inadmissibles » par la filière musicale.

À l'occasion du Midem - grand-messe annuelle de l'industrie du disque qui s'est achevée mercredi à Cannes -, la filière musicale avait accusé les radios de « contourner » les quotas les obligeant à diffuser des chansons francophones, dont un certain pourcentage de nouveautés.

Les radios musicales « respectent scrupuleusement ou dépassent même leurs engagements (...) comme en attestent les rapports de contrôle du CSA et de l'Observatoire de la diversité musicale », affirment dans un communiqué commun Chérie FM, Fun Radio, Nostalgie, NRJ, Rire et Chansons, RFM, RTL2 et Virgin Radio.

« En vérité, c'est l'industrie musicale qui semble délaisser les artistes francophones », estiment ces radios qui affirment qu'entre 1999 et 2009 le nombre d'artistes francophones commercialisés a « chuté de 49% ».

« L'offre de nouveaux talents et nouvelles productions de langue française s'est dramatiquement tarie », disent les radios. Pour elles, respecter un quota de 40% de diffusion de chansons d'expression francophone « s'avère de plus en plus difficile ».

Dans un communiqué commun, la filière musicale a réagi en qualifiant ces propos d'« inadmissibles ».

Elle reproche aux radios « de très fortes rotations sur un nombre de plus en plus restreint de nouveautés », une « ghettoïsation des nouveautés et titres francophones aux heures d'écoute peu significatives » et une « diffusion tronquée des titres ».

« La crise économique qui frappe la filière musicale ne saurait justifier une concentration extrême des programmations », estime la filière, affirmant avoir envoyé aux radios en 2010 « plus de 2185 nouveautés différentes, dont 713 francophones ».

© 2011 AFP

 

 

Source : lexpansion.com, le 27 janvier 2011

Possibilité de réagir sur :

http://www.lexpansion.com/high-tech/radios-et-labels-s-accusent-de-delaisser-les-artistes-francophones_247844.html