Raffarin à Bruxelles pour défendre « l'exigence francophone »

PARIS, 13 janvier 2010 (AFP)

L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin rencontrera jeudi à Bruxelles les présidents du conseil européen Herman Van Rompuy, de la Commission européenne José Manuel Barroso et du Parlement Jerzy Buzek pour défendre « l'exigence francophone », a-t-il indiqué mercredi à l'AFP.

En qualité de « représentant personnel » du président de la République française pour la francophonie, il plaidera en forme de « coup de gueule » pour « la défense de l'usage du français dans les institutions européennes », a-t-il précisé.

« Le français ne recule que lorsque l'offre de français est insuffisante », estime le sénateur UMP de la Vienne, qui veut promouvoir la création d'un plus grand nombre d'écoles françaises dans le monde.

« Quand, dans une ville du monde, on ouvre une école française, les capacités d'accueil sont immédiatement saturées », constate-t-il. « Il est vraiment inacceptable de voir reculer l'offre de français », souligne-t-il.

Le sénateur a indiqué qu'il déposerait un amendement visant à développer cette offre dans le cadre du débat sur le grand emprunt qui doit être lancé dans le prochain collectif budgétaire.

M. Raffarin a enfin précisé qu'il se rendrait le 5 février au siège de l'ONU à New York pour défendre la même cause.

 

© 2010 AFP

 

Source : tv5.org, le 13 janvier 2010

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Raffarin_b_Bruxelles_jeudi_pour_db_fendre_l_exigence_francophone.htm?rub=4&xml=100113161959.8fthv7x1.xml

 

 

******************************

 

 

Mandaté par Paris, Raffarin plaide pour plus de langue française dans l'UE

BRUXELLES, 14 janvier 2010 (AFP)

L'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a plaidé jeudi à Bruxelles la cause de la pratique de la langue française que Paris juge insatisfaisante au sein des institutions de l'Union européenne (UE).

« La situation du français n'est pas satisfaisante dans l'UE d'aujourd'hui. Nous voulons clairement que l'UE ait son identité partiellement francophone », a déclaré à la presse le sénateur français qui siège au Conseil permanent de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Il a expliqué qu'en tant que « représentant personnel pour la francophonie du président Nicolas Sarkozy qui est loin d'y être indifférent », il était venu « sensibiliser » à ce propos les présidents du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne, MM. Jerzy Buzek, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.

Sur le plan pratique, M. Raffarin a insisté sur la formation des fonctionnaires de l'UE, ainsi que des commissaires européens, à la langue française et sur l'utilité de se servir d'un programme lancé dans ce but par la France en 2002.

Il a également souligné l'importance de la « politique de communication » des différentes administrations européennes.

Si M. Buzek ne parle que le polonais et l'anglais, MM. Van Rompuy et Barroso peuvent s'exprimer dans un excellent français, mais l'utilisent rarement dans leurs fonctions officielles.

Lors de leur entretien, a confié M. Raffarin, M. Barroso lui a dit que lorsqu'il pratiquait la langue de Molière « cela créait parfois des remous dans la salle ».

« Je lui ai rétorqué que l'usage exclusif de l'anglais pourrait aussi provoquer des remous », a assuré M. Raffarin.

Quant au tout nouveau président du Conseil européen, poste créé par le traité de Lisbonne, le Belge Herman Van Rompuy, un parfait bilingue néerlandais-français, il s'est jusqu'à présent très majoritairement exprimé en anglais, que ce soit dans ses interventions publiques ou dans ses communiqués.

 

© 2010 AFP

 

Source : tv5.org, le 14 janvier 2010

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Mandatb_par_Paris_Raffarin_plaide_pour_plus_de_langue_franb_aise_dans_l_UE.htm?rub=4&xml=100114195907.bfa9nj9l.xml

 

 

********************************************

 


Félicitons et encourageons M. Raffarin,

sur son blogue :

http://www.carnetjpr.com/2010/01/14/face-a-nous-sur-public-senat-3/#respond

au sénat :

jp.raffarin@senat.fr,

bureau.jp.raffarin@senat.fr

 

Haut de page