Eurovision en anglais :

un collectif pour le droit de travailler en français s'indigne

PARIS, 24 avril 2008 (AFP)

Un collectif syndical « pour le droit de travailler en français en France » a fait part jeudi de son indignation de voir la France représentée à l'Eurovision par un artiste qui va chanter en anglais, « symbole » selon lui de l'abandon de la langue française dans tous les domaines.

Reçus par le secrétaire d'État à la francophonie Alain Joyandet, les membres du collectif (CFTC, CFE-CGC, CGT et Unsa) ont demandé « un signal fort » du gouvernement « pour qu'il y ait une politique claire en matière de politique linguistique », a expliqué à l'AFP Jean-Loup Cuisiniez, porte-parole du collectif.

La France sera représentée à l'Eurovision par Sébastien Tellier, qui va chanter en anglais.

« Qu'un chanteur chante en anglais, ça ne nous choque pas. Mais l'Eurovision, c'est symboliquement fort parce que ce sont les pays qui sont représentés », a-t-il expliqué.

« C'est un message très fort d'abandon de la langue française dans tous les domaines », a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'État à la Francophonie a assuré qu'il allait contacter France 3, pour qu'à l'avenir, le cahier des charges précise bien que le représentant de la France à L'Eurovision chante en français, a précisé Franck Grandmaison (Unsa).

« Pour nous, délégués syndicaux qui militons dans les entreprises pour le droit de travailler en français, ce genre d'événement est préjudiciable », a précisé le syndicaliste.

Selon lui, en France, de plus en plus de salariés sont obligés de travailler en anglais, ce qui peut entraîner des difficultés, des discriminations, et même des risques pour la sécurité, pour ceux qui ne maîtrisent pas bien la langue de Shakespeare.

Il rappelle notamment que l'affaire des irradiés d'Épinal est le fait de logiciels de radiothérapie en anglais, mal compris des utilisateurs, et sources de mauvaises manipulations.

Le collectif, qui attend toujours une réponse de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur ce dossier, a obtenu de M. Joyandet qu'il intercède auprès d'elle.

Enfin, le collectif a également déposé une requête pour « le rappel du français comme langue obligatoire dans l'administration française ». « Les hauts fonctionnaires administratifs sont obligés de travailler en anglais dans leur relations épistolaires avec Bruxelles », se désole M. Cuisiniez.

© 2008 AFP

 

 

Source : TV5.org, le 24 avril 2008

http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Eurovision_un_collectif_pour_le_droit_de_travailler_en_francais_s_indigne.htm?

idrub=4&xml=080424152619.5vs32143.xml


 

 

Haut de page