Les nouvelles technologies et la francophonie en Algérie

Microsoft et les développeurs : les produits 2005 en avant-première à Alger.

Microsoft Algérie veut se redéployer et « accompagner » les institutions, entreprises et les utilisateurs individuels sur ce marché qui demeure inexploré et souvent marqué par «les solutions» piratées. Et pour mieux afficher cette volonté une conférence sera organisée du 16 au 18 avril prochains, à Alger.

North Africa Developper Conference (NDC) qui coïncidera avec Yaoum El-Ilm (la journée du Savoir) verra, selon les organisateurs, la participation exceptionnelle de 1500 personnes, les développeurs dont une majorité d’Algériens - les novices y sont invités aussi -, assisteront à 39 sessions. Cette conférence financée par Microsoft verra aussi l’entrée en «avant-première des nouveaux produits Microsoft», a indiqué M. Stéphane Consalvi responsable de NDC, dans une conférence de presse, hier, à laquelle a participé M. El-Houari Belbari directeur général de Microsoft Algérie.

 

Monsieur Stéphane CONSALVI, Monsieur "Microsoft"
 

Les nouveautés seront la nouvelle version de Windows, Windows Longhorn qui va remplacer le XP ainsi que son moteur de base de données, SQL Server 2005 et le Visual Studio 2005 utilisé surtout dans les Télécoms. Par ailleurs, M. Consalvi a considéré que l’événement est également francophone étant donné que la majorité du programme, soit 65% est en français. Tel un adepte des chiffres arguments, il donnera les raisons de l’utilité « économique » et technologique de se mettre aux produits Microsoft. Pour sa part, M. Belbari, considérant la présence de Microsoft récente en Algérie, à peine cinq ans, a annoncé la couleur en dévoilant son ambition de « servir les différents segments du marché algérien ». En cette courte durée, la « boîte » a réussi à organiser 22 séminaires, des formations et à être présente dans plusieurs institutions. Et cela avec simplement 3 centres certifiés. Il compte boucler l’année avec au moins 5 centres. Par ailleurs, les deux conférenciers ont estimé que Microsoft est le plus grand industriel à investir dans le transfert de compétences.

Concernant la circulaire du chef du gouvernement relative à la lutte contre le piratage et à la protection des droits d’auteurs, ils ont estimé qu’il s’agit là, «ad’une bonne décision ». Selon eux, l’impact de cette décision sera bénéfique pour l’Algérie.

Car, a souligné M. Consalvi, cela permettra d’une part, la création d’emplois et d’autre part de la richesse pour le pays. Il donnera d’ailleurs l’argument chiffré de 50 milliards de dollars d’impôts que va générer le secteur dans les 4 prochaines années ainsi que 2 millions d’emplois.

Cette conférence sera organisée avec la collaboration de l’APC d’Alger-centre et sera, précise-t-on, une occasion pour la mise à niveau des «aspécialistesa» qui auront droit à des journées gratuites de formation.


Djilali B. 

 

 

Source : Le Quotidien d'Oran, journal du 15 mars 2005

http://www.quotidien-oran.com/html/home.html

 

 




Haut de page