Rached Ghannouchi s'en prend à la langue française en Tunisie, soit, mais selon le même principe, demandera-t-il à ses camarades islamiques de Libye de s'en prendre pareillement à l'anglais dans ce pays ? C'est moins sûr !

Remarquons que jusqu'à maintenant Rached Ghannouchi était exilé en Angleterre, est-ce là-bas, en pays anglophone, qu'on l'aurait initié à la prétendue nocivité du français ? Remarquons aussi que la révolution faite en Tunisie, ce n'est pas lui qui l'a faite ni son équipe de barbus, mais des jeunes, qui, pour la plupart, pour s'informer et se mobiliser, communiquaient en français sur les réseaux sociaux, des jeunes qui ont adopté le slogan « DÉGAGE », un slogan qui a fait le tour du monde.

Enfin,  M. Rached Ghannouchi lorsqu'il parle de la langue arabe en Tunisie, parle-t-il de l'arabe tunisien ou de l'arabe classique des intégristes religieux ?

NT

 

 

*******************************

 

Le dirigeant islamiste Ghannouchi insiste sur l'identité arabe de la Tunisie

TUNIS, 26 octobre 2011 (AFP)

Rached Ghannouchi en juin 2011

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rached_Ghannouchi)

 

Le chef du parti islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi a regretté mercredi 26 octobre que les Tunisiens soient devenus « franco-arabes » dans la pratique du langage, et a insisté sur l'identité arabe du pays, dans une interview à la radio Express FM.

« Nous sommes arabes et notre langue c'est la langue arabe », a martelé M. Ghannouchi, dont le parti est donné vainqueur des élections du 23 octobre.

« On est est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique. Nous encourageons l'apprentissage de toutes les langues, surtout les plus vivantes, sans perdre notre identité. Celui qui n'est pas fier de sa langue ne peut pas être fier de sa patrie », a-t-il ajouté.

La langue officielle en Tunisie est l'arabe, mais le français est encore largement pratiqué depuis l'indépendance en 1956 de l'ancien protectorat français.

« Il faut un dialogue national sur l'éducation », a poursuivi M. Ghannouchi, dont le parti a déjà fait comprendre qu'il souhaitait obtenir ce portefeuille dans le futur gouvernement.

« La question de l'identité est une affaire nationale qui concerne tout le monde, pas un seul parti. Il faut une consultation nationale avec tous les experts pour décider une politique en la matière », a déclaré le chef d'Ennahda.

Interrogé sur la relation entre politique et religion, il a déclaré : « les mosquées ne doivent pas être des tribunes pour les partis politiques, il faut qu'elles soient neutres ». « Mais on ne peut pas interdire à un imam de parler politique, à condition qu'il ne prenne pas position pour tel ou tel parti », a-t-il ajouté.

© 2011 AFP

 

Source : tv5.org, le 26 octobre 2011

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-le-dirigeant-islamiste-ghannouchi-insiste-sur-l-identite-arabe-de-la-tunisie.htm?

rub=4&xml=111026105826.t1rfpn6s.xml

 

 

 

 

Haut de page